Si l’importance du tutorat à distance est une réalité qui s’impose de plus en plus, il est légitime d’identifier en quoi il participe à la qualité d’un dispositif de formation à distance. De la même manière, il devient nécessaire de faire ressortir quelques éléments qui permettent d’évaluer la qualité des services tutoraux offerts. Ce numéro s’intéresse à ces deux thèmes.
Tout d’abord, à travers un article de Walburga Lia Navarotto, tutrice italienne, travaillant au METID attaché à l’université Polytechnique de Milan. Elle propose un regard réflexif sur les méthodes mises en place pour assurer une meilleure qualité aux formations proposées par cette institution et qui visent la certification ISO 9001. Parmi ces méthodes, elle traite plus particulièrement des rôles et des interventions tutorales. Elle considère que « Pour les tuteurs il s’agit d’un véritable défi, dans la mesure où ils sont appelés à donner de leur mieux durant la totalité du cycle de vie du projet et que les projecteurs sont sur eux. »
Ce numéro est complété par un entretien réalisé avec l’équipe de recherche du GIREFAD. Depuis une quinzaine d'années, le Groupe interinstitutionnel de recherche en formation à distance s'intéresse aux activités d'encadrement à distance à travers divers projets de recherche. L’entretien que Pierre Gagné et ses collaboratrices ont accepté d’avoir avec moi porte sur plusieurs résultats d’une enquête par questionnaire sur la qualité en FAD qui est un volet d’une recherche plus large visant à définir la qualité en FAD. Des 13 « cordes sensibles » repérées, l’entretien porte plus précisément sur les trois suivantes : « le tuteur est compétent dans le domaine du cours », « le tuteur est fiable, il tient ses engagements », « les réponses du tuteur sont pertinentes ».
Enfin, une bibliographie sélective traitant du tutorat et de la qualité est proposée. Si de nombreux articles traitent indirectement de la conjonction de ces deux thèmes, peu le font de manière exclusive. Ce numéro de Tutorales veut modestement apporter sa pierre à l'édification d'un corpus de publications sur la qualité du tutorat à distance et sur le tutorat comme facteur déterminant de la qualité d'une formation à distance.
J’espère que vous trouverez autant de plaisir à lire ce numéro que j’en ai eu à le préparer.
Bien cordialement,
Tout d’abord, à travers un article de Walburga Lia Navarotto, tutrice italienne, travaillant au METID attaché à l’université Polytechnique de Milan. Elle propose un regard réflexif sur les méthodes mises en place pour assurer une meilleure qualité aux formations proposées par cette institution et qui visent la certification ISO 9001. Parmi ces méthodes, elle traite plus particulièrement des rôles et des interventions tutorales. Elle considère que « Pour les tuteurs il s’agit d’un véritable défi, dans la mesure où ils sont appelés à donner de leur mieux durant la totalité du cycle de vie du projet et que les projecteurs sont sur eux. »
Ce numéro est complété par un entretien réalisé avec l’équipe de recherche du GIREFAD. Depuis une quinzaine d'années, le Groupe interinstitutionnel de recherche en formation à distance s'intéresse aux activités d'encadrement à distance à travers divers projets de recherche. L’entretien que Pierre Gagné et ses collaboratrices ont accepté d’avoir avec moi porte sur plusieurs résultats d’une enquête par questionnaire sur la qualité en FAD qui est un volet d’une recherche plus large visant à définir la qualité en FAD. Des 13 « cordes sensibles » repérées, l’entretien porte plus précisément sur les trois suivantes : « le tuteur est compétent dans le domaine du cours », « le tuteur est fiable, il tient ses engagements », « les réponses du tuteur sont pertinentes ».
Enfin, une bibliographie sélective traitant du tutorat et de la qualité est proposée. Si de nombreux articles traitent indirectement de la conjonction de ces deux thèmes, peu le font de manière exclusive. Ce numéro de Tutorales veut modestement apporter sa pierre à l'édification d'un corpus de publications sur la qualité du tutorat à distance et sur le tutorat comme facteur déterminant de la qualité d'une formation à distance.
J’espère que vous trouverez autant de plaisir à lire ce numéro que j’en ai eu à le préparer.
Bien cordialement,
Jacques Rodet
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