Comme le précédent numéro de Tutorales, celui-ci est consacré à la publication des actes d’un événement scientifique. Intitulé « Flexibilité des apprentissages et du tutorat dans la FOAD et la formation hybride », ce colloque s’est tenu dans le cadre de l’ACFAS 2014 à Montréal. Je l’ai co-organisé avec Margarida
Romero, professeure en technologie éducative à l'Université Laval (Québec, Canada). Notre ambition était de réunir des chercheurs et des praticiens de la FOAD pour réfléchir ensemble au concept de flexibilité. Les conférenciers et auteurs ont abordé la flexibilité selon des angles aussi divers que l’accessibilité, l’accompa-gnement, le tutorat, la réflexivité, la collaboration, la continuité de la formation, sa diversification, son adaptation aux publics, la temporalisation, la personnalisation et la motivation. Cette plura-lité d’approches est révélatrice de la richesse mais également de la mobilité actuelle des représentations de la flexibilité de la FOAD, bien souvent contextuelles. Toutefois, au fil des pages, des propositions de modélisations et des exemples de mise en pra-tique, le lecteur pourra remarquer que de nombreuses conver-gences existent déjà. Ainsi, les actes de ce colloque constituent un point d’étape pour la définition d’un consensus qui reste
encore à élaborer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire