samedi 27 décembre 2014

Appel à participation à un projet t@d : Création d’un outil collaboratif en ligne de suivi de la relation tutorale

APPEL CLOS

La personnalisation des interventions tutorale n’est réellement réalisable qu’à partir du moment où le tuteur peut garder trace des interactions qu’il a eu avec les apprenants qu’il accompagne. Dès lors, se pose la question de l’outil permettant la constitution de cet historique.

Il est notable que les LMS soient largement dépourvus d’outils dédiés aux tuteurs et qu’ils ne puissent tracer que les événements qui ont lieu en leur sein. Pourtant, et de plus en plus avec les réseaux sociaux, les échanges entre tuteurs et apprenants ne se limitent pas aux forums, messageries internes ou autre wikis. Comment garder trace d’un appel téléphonique, d’une rencontre présentielle, d’un échange sur Skype, un post sur un mur Facebook, un échange dans une communauté Google plus, etc.


Des solutions existent telle que la tenue d’un tableau par apprenant, le recours à un logiciel de CRM, la constitution d’une base de données… Il est remarquable que ces solutions soient développées de manière individuelle, bricolées dans la mesure des compétences techniques dont dispose le tuteur. De fait, c'est un sujet peu traité dans la littérature dédiée au tutorat à distance, et l'absence de témoignages sur ces pratiques est remarquable.

Depuis de nombreuses années, j'ai tourné et retourné l'idée d'un outil qui se révélerait pertinent pour aider les tuteurs dans leur suivi des apprenants. J'ai bricolé et utilisé de nombreuses solutions. J'ai pensé à plusieurs reprises lancer ce chantier au sein de t@d et ai reporté sa mise en oeuvre pour diverses raisons. 2015, me semble enfin le bon moment !

Le projet poursuivi par t@d est donc la création d’un outil collaboratif et en ligne de suivi de la relation tutorale. Il visera les objectifs suivants : 
  • Permettre à un tuteur de garder trace de la relation qu’il entretient avec un apprenant ou un groupe d'apprenants
  • Etre en mesure d'accéder rapidement aux informations voulues par une recherche multicritères
  • Permettre aux tuteurs de mutualiser les interventions tutorales qu’ils réalisent
  • Constituer un répertoire d'interventions tutorales types

Les principales étapes prévues sont les suivantes

Constitution du groupe projet. Charte de fonctionnement du groupe projet. Planification. Benchmark des solutions existantes. Analyses détaillées (besoins, technologies, aspects juridiques). Rédaction du cahier des charges. Conception graphique. Réalisation. Tests. Mise en production pour un groupe test de tuteurs. Evaluation. Correctifs. Déploiement.

La première étape est donc la constitution du groupe projet et c'est à cette fin que je lance le présent appel. Ce groupe devrait idéalement être composé de tuteurs à distance, de personnes possédant des compétences graphiques et d'autres des compétences en développement web. Afin, d'être pleinement opérationnel, ce groupe sera restreint et son effectif sera de 4 à 7 personnes. Ce groupe fonctionnera entièrement à distance à partir des outils collaboratifs facilement utilisables par chacun. 


Bien cordialement,
Jacques Rodet

vendredi 26 décembre 2014

Etre emphatique ou empathique


La posture tutorale nécessite pour les enseignants de déplacer le H
Ne plus être emphatique pour devenir empathique







mercredi 17 décembre 2014

Disparition de Geneviève Jacquinot

Une bien triste nouvelle pour tout ceux qui s'intéressent au tutorat à distance.

Sa conférence lors des 10 ans de t@d... Je ne pensais pas que ce serait notre dernière collaboration...



jeudi 4 décembre 2014

Tableau synoptique de recherches sur les rôles du tuteur distant par Agnès Garletti


Dans sa thèse intitulée "Instrumentation du tuteur distant, par l'intermédiaire d'une typlogie théorique des habiletés cognitives, afin d'identifier les stratégies cognitives de l'apprenant singulier d'un niveau A2 de FLE en compréhension écrite au sein d'un dispositif hybride de formation", Agnès Garletti a établi un très intéressant tableau de recherches antérieures sur les rôles du tuteur distant (P. 197 à 202) que je reproduis ci-dessous. Elle a sélectionné onze auteurs : Glikman, Bernatchez, Denis, Bourdet, Teutsch, Bourdet & Gueye, Amava & Pruvost-Safoucarde, Rodet, Quintin & Nissen.


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