mercredi 29 avril 2015

Quand Thot utilise les ressources des 10 ans de t@d, événement qu’il avait refusé d’annoncer

Thot, dans son billet intitulé « La classe inversée.Episode 4 - La FOAD s'en empare » intègre trois vidéos tournées lors des 10 ans de t@d  séminaire international en ligne sur le tutorat à distance qui s’est tenu du 1er octobre au 12 décembre 2013.

C’est avec étonnement que j’ai constaté cela, ainsi que d’autres membres du comité d’organisation des 10 ans de t@d.

En effet, malgré un comité de parrainage de renom (1), plus de 20 conférenciers, dont une grande part des spécialistes francophones du tutorat à distance (2), les démarches effectuées auprès de Thot pour que cet événement soit annoncé en 2013, avaient reçues une fin de non-recevoir. Il nous avait par contre été proposé d’acheter de la publicité, ce que nous avions refusé, estimant que cet événement, de par son thème mais aussi par ses modalités, organisé et diffusé entièrement en ligne par classes virtuelles, hangouts et dans Second Life, méritait bien l’attention de Thot et de ses lecteurs.

Bien évidemment, Thot est libre d’annoncer les événements qu’il souhaite et nous de les organiser. Bien évidemment, la reprise de ces ressources par Thot en assure une plus large diffusion. Bien évidemment, Thot cite les auteurs de ces ressources.

Mais, la simple courtoisie n’aurait-elle pas été d’informer les auteurs de l’utilisation de ces ressources ? Mais, n’aurait-il pas été conforme au droit de citation d’indiquer les liens vers le site du séminaire et la chaine YouTube de t@d d'où sont tirées ces ressources ? Mais, ces ressources étant en licence CC, il est étonnant de les retrouver dans un billet qui a d’abord été réservé aux seuls abonnés de Thot, ce qui revient à vendre l’accès à ces ressources alors qu’elles sont en accès libre.

Pour mémoire, 

Thot est une organisation utile et assez unique en matière d’information sur la formation à distance. Il permet à nombre de personnes de s’informer et de s’exprimer. Il me semble donc d’autant plus important que Thot manifeste un peu plus d’égards à l’encontre des acteurs qui créent la matière première dont il se fait l’écho.


Jacques Rodet


___________________________

(1) Le comité de parainnage des 10 ans de t@d était composé des personnes suivantes : Lucie Audet, Christophe Batier, Yann Bergheaud, Caroline Brassard, Amaury Daele, Gérald Delabre, Brigitte Denis, Christian Depover, André-Jacques Deschênes, Nathalie Deschryver, Olivier Dulac, Tété Enyon, Pierre Gagné, Christophe Gentil, Denis Gilbert, Viviane Glikman, France Henri, Geneviève Jacquinot, Nadine Jessel, Marcel Lebrun, Martin Maltais, Patrice Mouton, Cathia Papi, Sylvie Pelletier, Daniel Peraya, Jean-Luc Peuvrier, Jean-Jacques Quintin, Michel Richer, Stéphane Simonian, Sophie Touzé, Sylvain Vacaresse, Anna Vetter, Jacques Wallet.

(2) Programme thématisé des 10 ans de t@d : 


Enregistrer un commentaire