samedi 21 janvier 2023

Parution du n°16 de Tutorales

 

Ce numéro de tutorales est un patchwork, assemblage de différents textes que j’ai déjà publiés sur le Blog de t@d ou sur mon site professionnel de 2020, année de parution du n°15 de tutorales, à ce jour. 
Si plusieurs textes, comme les deux premiers, sont dans l’esprit initial de cette revue puisqu’ils traitent exclusivement du tutorat à distance, à travers la lecture critique de la nouvelle compétence « Tutorer les apprenants à distance » ajoutée au REAC du titre de Formateur Professionnel d’Adultes et les usages que les tuteurs à distance peuvent avoir de Chat GPT, d’autres s’éloignent un peu de ce thème central. 

Deux autres caractéristiques de ces textes sont, d’une part, que j’en suis le seul auteur, d’où le surtitre patchwork et non varia, et d’autre part, qu’ils expriment mes points de vue sur différents sujets dans une écriture libre qui ne correspond pas aux standards habituels des revues. Ceci les rend donc éligibles à la publication dans Tutorales qui a toujours eu le souci de ne pas enfermer les auteurs dans les carcans de l’édition traditionnelle. 

Ainsi, plusieurs sujets d’actualité, parfois déjà ancienne, comme l’individualisation, d’autres issus de la période pandémique telle que la comodalité, l’incontournable « engagement des apprenants », mais aussi des intangibles comme l’intelligence collective, ou encore l’innovation, les feuilles de présence, côtoient deux autres textes se voulant plus de fond sur l’articulation de l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique des organismes de formation multisites d’une part, et comment associer le bricolage imposé aux tuteurs à distance, parfois revendiqué, et l’ingénierie tutorale qui est de la pleine responsabilité des organismes de formation. 

Je vous en souhaite une agréable lecture.

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