Le terme latin « consilium » désignait l’endroit où les débats et délibérations se tenaient afin de prendre des décisions éclairées. Conseiller c’est donc tout d’abord, la capacité à émettre un avis mûrement réfléchi et utile pour le traitement d’une situation donnée.
L’adage « les conseillers ne sont pas les payeurs » indique la différence de posture entre celui qui émet le conseil et celui qui en bénéficie. C’est bien ce dernier qui subira les conséquences positives ou négatives de la mise en œuvre du conseil reçu. Ceci devrait donc amener les conseillers à être modestes et mesurés plus que directifs ou prescriptifs. Le conseil n’est pas la consigne. Le conseillé garde sa totale liberté pour suivre ou non le conseil qui lui est donné.
Les tuteurs à distance sont parfois définis comme conseillers et même lorsqu’ils ne le sont pas, les apprenants les sollicitent volontiers comme tels. Il appartient donc aux
tuteurs de formuler leurs conseils sur la base de leur expérience, sans en faire forcément un modèle à suivre, mais comme élément de réflexion pour les apprenants. Ils doivent également accepter que leurs conseils ne soient pas suivis sans que cela n’impacte la qualité de leurs relations tutorales.
Ressource associée : Jacques Rodet (2010). La consigne et le conseil : de leurs usages par le tuteur à distance. Billet de blog.
http://blogdetad.blogspot.fr/2010/03/la-consigne-et-le-conseil-de-leurs.html
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