lundi 6 septembre 2021

Abécédaire > CONFLIT COGNITIF

Le conflit cognitif survient lorsque l’individu est confronté à des faits ou des idées qui sont en contradiction avec sa réalité ou les représentations qu’il en a. 

Il est donc une situation particulièrement fréquente lors de l’apprentissage et est même considéré par Piaget comme un passage obligé. L’apprentissage correspond alors à la manière dont l’apprenant, confronté à de nouveaux apports, va les articuler avec ses connaissances préalables ou parfois abandonner celles-ci au profit des nouvelles. Selon Vygotski, l’apprenant peut davantage surmonter ses conflits cognitifs dans l’interaction sociale bien que celle-ci puisse être à son tour créatrice d’autres conflits cognitifs. 

Le tuteur à distance se doit d’aider les apprenants à surmonter leurs conflits cognitifs lorsque ceux-ci survien-nent, par exemple, lors de l’étude des ressources de la formation. Toutefois, il peut aussi créer les conditions pour que des conflits cognitifs apparaissent chez les apprenants en les questionnant, en favorisant l’émergence des connaissances et représentations préalables sur l’objet d’apprentissage, en facilitant leurs interactions. 

Ressource associée : Jacques Rodet (2012). Comment les tuteurs peuvent aider les apprenants à distance à faire face à leurs conflits cognitifs. Billet de blog. http://blogdetad.blogspot.fr/2012/10/comment-les-tuteurs-peuvent-aider-les.html

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