mercredi 29 septembre 2021

Abécédaire > DROITS ET DEVOIRS

Les devoirs autorisent, généralement, l’ouverture de droits qui en constituent les contreparties. Si le devoir oblige l’individu à se conformer à une norme, les droits sont considérés comme un espace de liberté qui lui est accordé. Le périmètre des droits est circonscrit au cadre défini par d’autres que celui qui en bénéficie. Dans une organisation, l’exécution des devoirs est contrôlée par la hiérarchie alors que les droits peuvent faire l’objet de revendications. L’énonciation des droits et devoirs, dans le cadre professionnel fait l’objet de textes tels que des conventions collectives, des circulaires, des fiches de fonction… 

En formation hybride ou à distance, c’est la charte tutorale qui définit les droits et devoirs des tuteurs et des apprenants les uns envers les autres. De même, les droits et devoirs des tuteurs envers leurs employeurs font le plus souvent l’objet de textes particuliers dans la mesure où l’activité tutorale est peu réglementée. 

L’énonciation des droits et devoirs dans une charte tutorale précise les conditions de l’établissement de la relation tutorale. Au-delà de sa fonction réglementaire, elle donne de la visibilité aux acteurs sur ce que les uns peuvent attendre des autres et énonce les modalités leurs futurs échanges. 

Ressource associée : Jacques Rodet (2011). Rédiger la charte tutorale d'une FOAD https://blogdetad.blogspot.com/2011/01/rediger-la-charte-tutorale-dune-foad.html

 

Aucun commentaire: