vendredi 24 septembre 2021

Abécédaire > DISPONIBILITE

Est disponible, ce dont on peut disposer. En matière de service, la disponibilité est un des éléments de la qualité. Or, le tutorat à distance est un service aux apprenants. Lorsque l’on interroge ces derniers, la disponibilité du tuteur est fréquemment évoquée comme la première qualité voulue. Ceci manifeste une attente forte de leur part à laquelle il est nécessaire d’apporter des réponses. 

Etre disponible, pour le tuteur à distance, ne signifie pas pour autant d’être en mesure de répondre à tout moment aux sollicitations des apprenants. La disponibilité s’énonce, voire se négocie. C’est le plus souvent dans les chartes tutorales que des précisions permettent de cadrer la disponibilité des tuteurs. En particulier, en indiquant le délai dont dispose le tuteur pour répondre aux apprenants. 

Manifester sa disponibilité et la rappeler aux apprenants est un réflexe que tout tuteur devrait avoir afin d’abaisser les préventions que certains peuvent avoir à le contacter. Notons d’ailleurs que ce sont souvent les apprenants qui en ont le plus besoin qui ne sollicitent pas leurs tuteurs. 

Etre disponible pour un tuteur, c’est aussi une posture d’accueil de l’apprenant proche de la bienveillance inconditionnelle évoquée par Carl Rogers. 

Ressource associée : Jacques Rodet (2011). De la réactivité quasi instantanée du tuteur à distance. Billet de blog. http://blogdetad.blogspot.fr/2011/11/de-la-reactivite-quasi-instantanee-du.html

 

Aucun commentaire: