lundi 27 septembre 2021

Abécédaire > DISTANCE

La distance est ce qui sépare. Elle est donc souvent perçue comme un écart qui est à réduire, un obstacle à surmonter. L’histoire de la formation à distance peut être retracée comme cette recherche permanente d’abolition de la distance par le recours aux outils et technologies. Toutefois, la distance peut également être considérée comme une opportunité lorsque par exemple elle autorise des médiations entre des personnes qui ne peuvent se rencontrer physiquement. Elle permet aussi ce que certains ont nommé la massification de l’individualisation. 

La distance est souvent présentée comme le contraire de la présence. Or, certaines présences ne sont que de forme et ne réclament pas d’engagement. De plus, la distance n’est pas assimilable à l’absence puisque son réel opposé est la proximité. 

L’enjeu pour les tuteurs à distance est donc d’être proches de leurs apprenants. Ceci tient autant aux interventions proactives et réactives qu’ils réalisent qu’à leurs attitudes, leur savoir-être, la manière dont ils se rendent disponibles pour les apprenants. 

Ressource associée : Jacques Rodet (2014). Les médiations tutorales favorisant la proximité des apprenants avec leur dispositif de formation. Billet de blog. http://blogdetad.blogspot.fr/2014/10/les-medations-tutorales-favorisant-la.html

 

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