vendredi 1 octobre 2021

Abécédaire > DYNAMIQUE DE GROUPE

La dynamique de groupe a d’abord été étudiée et modélisée par des psychologues tels que Kurt Lewin et Didier Anzieu mais également par des sociologues et des psychosociologues comme Serge Moscovici. 

La dynamique de groupe s’intéresse tout à la fois aux phénomènes, aux processus psychologiques et sociologiques, aux émergences et effets qui en résultent, au sein d’un groupe restreint. Le nombre de participants à un groupe restreint se situe habituellement entre quatre et vingt personnes mais peu parfois en compter quelques-unes de plus, en particulier en éducation pour correspondre au groupe-classe. Les principales étapes de la vie d’un groupe restreint sont l’illusion groupale, la phase conflictuelle et la phase de maturité. 

En formation hybride ou à distance, les tuteurs, qui doivent accompagner les apprenants dans des activités collaboratives, peuvent s’appuyer sur les principes descriptifs de la dynamique de groupe tant pour permettre au groupe de se constituer, que de construire leur identité, d’assurer une expression équitable entre les participants, de faciliter leurs processus de négociation et de prise de décisions, d’évaluer leur cohésion et leur productivité. 

Ressource associée : Jacques Rodet (2017). Aider les apprenants à distance à travailler en groupe. Clip. https://youtu.be/Se1LFS1WfjA

 

Aucun commentaire: