L’effet-tuteur correspond aux bénéfices qu’un tuteur tire de l’accompagnement d’un apprenant. Il est plus particulièrement mis en évidence dans le tutorat entre élèves de primaire. Lointain héritier du monitorat développé au début de l’école de Jules Ferry afin de pallier au manque d’enseignants, le tutorat par les pairs s’en distingue par le fait qu’il n’est plus uniquement centré sur les savoirs mais investit également les plans socio-affectif, motivationnel et métacognitif.
Apporter un soutien à un pair ou à un apprenant nécessite pour le tuteur de revisiter son propre savoir, de le reformuler pour être accessible au tutoré, et amène le plus souvent à l’approfondir. C’est dans ce processus que l’effet tuteur se développe. Il ne se limite donc pas au tutorat par les pairs et les tuteurs à distance en bénéficient également. Pour ces derniers, il est proche des bénéfices qu’un formateur tire de ses médiations avec les apprenants.
Ressource associée : Jacques Rodet (2004). L'effet-tuteur en formation à distance. L'exemple des pairs anciens à la Téluq. Texte en ligne
http://jacques.rodet.free.fr/xchron3.htm#oct
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire