C’est le psychologue Carl Rogers qui est à l’origine du concept et de la pratique de l’écoute active. Ces travaux ont d’abord trouvé des applications dans le champ thérapeutique mais puis ont été largement adaptés à d’autres situations d’entretiens. Il s’agit pour l’écoutant de se conformer aux principes suivants : accepter l’autre comme il est ; être centré sur son vécu plus que sur son dire, s’intéresser davantage à l’individu qu’à ses problèmes, manifester son respect à l’écouté, être un miroir qui reflète.
Il peut en être tiré des modalités d’être comme : ne pas avoir d’idées préconçues et se refuser à l’interprétation, manifester physiquement sa disponibilité, ne pas interrompre l’écouté, utiliser le questionnement ouvert, inviter l’écouté à préciser son propos, manifester son intérêt par des signes non verbaux, reformuler avec les termes de l’écouté pour lui donner à s’entendre, reformuler avec ses propres termes pour s’assurer de sa compréhension, laisser de la place aux silences, être en empathie avec l’écouté, être dans une neutralité bienveillante.
Si le tuteur étant distance ne peut que très modérément utiliser la communication non verbale, il peut mettre en œuvre l’ensemble des autres techniques de l’écoute active lors des entretiens personnalisés qu’il a avec les apprenants, en particulier lorsque ceux-ci sont près de l’abandon.
Ressource associée : Jacques Rodet (2007). L'écoute active, une stratégie au service du tuteur à distance.
http://blogdetad.blogspot.fr/2007/09/lcoute-active-une-stratgie-au-service.html
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