L’expression de besoins communes aux acteurs est une des méthodes de priorisation des besoins de soutien inventoriés lors de la production du livrable « Système tutoral » de l’ingénierie tutorale.
Elle consiste à positionner, dans trois cercles se croisant, les besoins de soutien des apprenants tels qu’ils sont exprimés par l’institution, l’équipe pédagogique et les apprenants. Le croisement des cercles permet de mettre en évidence sept zones : i) les besoins exprimés par l’institution, ii) par l’équipe pédagogique, iii) par les apprenants, iv) par l’institution et l’équipe pédagogique, v) par l’institution et les apprenants, vi) par l’équipe pédagogique et les apprenants, vii) par l’institution, l’équipe pédagogique et les apprenants.
Sont jugés comme prioritaires, les besoins ayant été exprimés par les trois acteurs, puis par deux acteurs.
Cette méthode peut aussi permettre de diagnostiquer la prise en compte des représentations des acteurs lors d’une priorisation des besoins réalisée par une autre méthode (triangle de priorités et étude de criticité).
Ressource associée : Jacques Rodet (2014). Prioriser les besoins de soutien des apprenants à distance pour déterminer ceux qui doivent faire l'objet de réponses tutorales. Billet de blog.
https://blogdetad.blogspot.fr/2014/10/prioriser-les-besoins-de-soutien-des.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire