vendredi 8 octobre 2021

Abécédaire > EMPATHIE

L’empathie est la capacité de ressentir ce que l’autre éprouve et vit. L’empathie est fortement liée à la bienveillance, à la volonté de comprendre, au refus d’interpréter, au non jugement. Si elle est un savoir-être, elle renvoie aussi à une posture à adopter et à des techniques à mettre en œuvre telle que l’écoute active. L’empathie est donc assimilable à une compétence, ou à une habileté, pour laquelle il est nécessaire de mobiliser des savoirs relatifs aux valeurs qui la soutiennent, des savoir-faire et des savoir-être. 

Ne pas être emphatique mais empathique pourrait être la devise des tuteurs à distance tant ils doivent délaisser toute position de surplomb et rechercher la proximité avec les apprenants. Par leur capacité à l’empathie, ils réduisent la distance qui les sépare des apprenants et aménagent les conditions de la construction d’une confiance réciproque. Savoir-être empathique peut s’apprendre, et devrait toujours faire l’objet de séquences dans une formation de tuteurs à distance, mais demande fréquemment aux formateurs et enseignants d’engager un travail de réflexion approfondie sur la manière dont ils se représentent leurs rôles et sur quoi ils fondent leur professionnalisme et leur légitimité. 

Ressource associée : Jacques Rodet (2008). L'empathie, une compétence pour le tuteur à distance. Billet de blog https://blogdetad.blogspot.fr/2008/10/lempathie-une-comptence-pour-le-tuteur.html

 

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