lundi 18 octobre 2021

Abécédaire > ETUDE DE CRITICITE

L’étude de criticité permet d'estimer un risque à partir de sa gravité et de sa probabilité. Dans certains contextes, comme les risques naturels ou l'analyse des modes de défaillance industrielle, un troisième critère, la capacité du système de veille à détecter un risque potentiel, est pris en compte. 

Dans le cadre de l’ingénierie tutorale, l’étude de criticité est utilisée lors de la production du livrable « Système tutoral » pour prioriser les besoins de soutien des apprenants qui ont été précédemment inventoriés. Il s’agit pour un besoin donné de répondre à la question suivante : quel serait le risque encouru par l’apprenant si une réponse tutorale à ce besoin de soutien n’était pas réalisée ? Le risque est qualifié à partir d’indicateurs de gravité et de probabilité. Le taux de criticité est égal au produit de des valeurs de ces deux indicateurs. Plus le taux de criticité est élevé, plus une réponse tutorale se révèle nécessaire. 

L’étude de criticité est réalisée, le plus souvent, par l’ingénieur tutoral et aboutit à une liste de besoins de soutien et des réponses tutorales correspondantes qui sont ensuite affecter à tel ou tel profil de tuteur. 

Ressource associée : Jacques Rodet (2016). L’ingénierie tutorale. https://sites.google.com/site/ingenierietutorale/

 

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