Historiquement, évaluer c’est déterminer la valeur, le prix de quelque chose.
L’évaluation est une des composantes du processus d’apprentissage. Deux grandes catégories d’évaluations sont identifiables, la première est dite sommative car elle s’intéresse à la performance de l’apprenant, traduite sous forme de note ou de score. Les évaluations sommatives permettent le contrôle du niveau atteint par l’apprenant au regard d’un référentiel de connaissances et/ou de compétences. La seconde est dite formative car les retours à l’apprenant portent tout autant sur les résultats de l’apprenant que sur le processus d’apprentissage qu’il a mis en œuvre. Elle a pour but essentiel de donner l’occasion d’un approfondissement de l’apprentissage.
Le tuteur à distance peut, ou non, être en charge de l’évaluation des apprenants. C’est un choix qui est à réaliser lors du dimensionnement du dispositif tutoral. Il est certainement le mieux placé pour juger des progrès des apprenants avec qui il est en interaction. Toutefois, son statut d’évaluateur peut inhiber certains apprenants à demander de l’aide et se révéler préjudiciable à l’établissement d’un état de confiance, indispensable à la relation tutorale.
Ressource associée : Jacques Rodet (2010) Soutenir et évaluer, deux rôles en tension pour le tuteur à distance. Billet de blog.
https://blogdetad.blogspot.fr/2010/05/soutenir-et-evaluer-deux-roles-en.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire