Platon, dans ses dialogues inspirés des échanges qu’il a eus avec son maître Socrate, situe le courage comme une des quatre vertus cardinales. Dérivé de « cœur » le courage
désigne la capacité de l’individu à affronter, dans l’action, sa peur, faire face au danger, lutter contre la fatigue et
surmonter sa souffrance. Le préfixe « en » indique « dans ». Encourager c’est donc inciter, stimuler, apporter du soutien, à l’autre pour qu’il fasse preuve de courage.
Il revient aux tuteurs à distance de ne pas mésestimer les difficultés pouvant être rencontrées par les apprenants
durant leur formation. Si certaines se révèlent faciles à surmonter, d’autres sont davantage déstabilisantes et demandent de faire preuve de courage aux apprenants. Lorsque le tuteur à distance manifeste son empathie et prodigue des encouragements à l’apprenant en difficulté, celui-ci se sent davantage en capacité de persévérer et de réussir à faire. Le tuteur est alors comparable aux supporters d’une équipe de football en jouant le rôle de douzième homme.
Ressource associée : Jacques Rodet (2010). Encourager et apprécier... Réflexions autour des propositions de Christelle Celik. Billet de blog.
http://blogdetad.blogspot.fr/2010/08/encourager-et-apprecier-reflexions.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire