Depuis ses origines, t@d a eu pour ambition de donner la
parole aux praticiens du tutorat à distance. Cette volonté de partir de la
pratique pour susciter la réflexion et la partager s’est forgée sur un constat
: le tutorat à distance suscite de nombreuses recherches scientifiques qui se
traduisent par un volume impressionnant d’articles, de mémoires et de thèses de
doctorat. Cette approche est essentielle pour faire avancer la réflexion et la
démarche déductive se révèle être plus que précieuse. Toutefois, la grande
majorité de ces productions est le fait d’enseignants-chercheurs qui ne
pratiquent pas quotidiennement le tutorat à distance. Il est donc nécessaire,
de compléter leurs apports, voire de les vérifier, en empruntant la voie de l’induction.
Partir de la pratique, l’analyser au filtre des concepts et faire évoluer
ceux-ci, c’est ce que t@d tente de faire depuis 10 ans.
L’article de Monique-Katherine De Sève s’inscrit directement
dans cette lignée. Elle analyse sa pratique tutorale au filtre des apports
théoriques de Viviane Glikman qu’elle revisite. Son article qui a pour but
d’illustrer certaines qualités socioprofessionnelles des tuteurs à distance est structuré
autour de la présenta-tion de cinq cas d’accompagnement d’apprenants aux prises
avec des difficultés pour accomplir et compléter leur parcours de formation.
Elle met en exergue les manières dont le tutorat à distance contribue à la
réussite éducative.
t@d va donc fêter, à l’automne, ses 10 ans d’existence. Vous
trouverez dans la seconde partie de ce numéro une présentation du Comité
d’organisation des activités qui vont marquer cet anniversaire ainsi que celle
du Comité de parrainage regroupant des personnes qui sont bien connues par ceux
qui s’intéressent au tutorat à distance. Un grand séminaire en ligne, d’octobre à
décembre sera organisé. Chaque semaine, deux conférences en ligne seront
données en direct et enregistrées afin
d’en conserver la mémoire et d’en faciliter la diffusion. Les technologies
retenues pour supporter ces conférences sont la classe virtuelle Classilio Via,
la fonction hangout du réseau social Google plus et un monde virtuel. Je vous
invite également à consulter le site dédié à cet évènement.
J’espère que vous trouverez du plaisir à la lecture de ce
numéro et vous donne rendez-vous en septembre, date à laquelle les inscriptions
aux conférences du séminaire en ligne seront ouvertes. D’ici là, je souhaite à
chacune et chacun un excellent été.
Bien cordialement,
Jacques Rodet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire