lundi 28 septembre 2020

Parution du n°15 de la revue Tutorales


Après presque trois ans d’absence, la revue Tutorales revient enfin. 

L’idée de ce numéro est pourtant ancienne, et il a fallu attendre de longues années pour que l’occasion de le publier se fasse jour. Donner la possibilité, à des étudiants du master MFEG, ayant réalisé l’UE « Ingénierie tutorale », de témoigner de leurs pratiques, est un objectif que je me suis toujours fixé. 

Cette envie, constante, doit beaucoup à mes professeurs et tuteurs de la Téluq, qui au siècle dernier, m’avait sollicité, suite à une de mes productions dans un cours, pour rédiger mon premier article de revue traitant de la rétroaction. Je me souviens tout à la fois de la fierté mais aussi de mon appréhension à accepter, et surtout de l’enrichissement qui a été le mien en passant à la rédaction. Aussi, cette opportunité, je souhaitais, et continue à souhaiter, l’offrir aux étudiants des diplômes dans lesquels j’interviens. 

Pour passer de l’envie à la réalisation, deux conditions étaient nécessaires. D’une part, des livrables d’étudiants, servant à valider l’UE, de haute qualité, ce qui a été régulièrement le cas depuis 15 ans. D’autre part, une réelle volonté des étudiants concernés à remettre l’ouvrage sur le métier tant la rédaction d’un article à partir de ses travaux n’est pas toujours aisée. Lors de la promotion 2018-19, ces deux conditions ont été réunies et en voici le résultat. 

Celui-ci s’est vu retardé par l’ambition d’une écriture à multiples mains qui avaient travaillé sur deux livrables distincts de l’ingénierie tutorale, à savoir « le système tutoral » et « l’audit tutoral ». Cela a demandé du temps, de l’énergie et de la réflexion aux auteurs pour s’accorder sur une vision et un mode opératoire communs. Accorder, c’est bien le mot au regard de la métaphore choisie par les auteurs, que je vous laisse découvrir dans leur article… Plusieurs mois ont également été neutralisés par le confinement provoqué par la COVID19, dans la mesure où tous les auteurs sont des professionnels du digital learning et qu’ils ont particulièrement été sollicités en cette période de redécouverte de la formation à distance et que la rédaction et la publication se sont vues revêtir pour eux une urgence moindre. L’article « FaSiLa Tutorer ! » est dans la droite ligne des numéros déjà parus. Les auteurs sont avant tout des praticiens qui ont souhaité partager leurs méthodes. Nulle grande théorie d’exposée, mais des traces documentées des actions et des méthodes qui ont été les leurs, dans lesquelles, les futurs étudiants du MFEG, et tous ceux qui se frottent à la mise en place de dispositifs tutoraux dans des formations hybrides ou à distance, vont pouvoir trouver des sources d’inspiration. 

Ce numéro est complété par un entretien avec Anne-Cécile Franc qui a accueilli plusieurs auteurs à l’académie de Versailles et des témoignages de formatrices de l’ARIFTS qui a été un terrain d’actions pour d’autres. 

Il présente aussi le dodécagone d’analyse d’une ingénierie tutorale que j’ai proposé récemment.  

Si ce numéro est consacré à la conception des services tutoraux, je n’oublie pas que vous êtes très nombreux, surtout dans la période actuelle, à vous demander comment agir comme tuteur à distance. Aussi, il se fait l’écho de l’ouvrage que j’ai publié, juste avant le confinement, à l’intention des formateurs devant apprendre à devenir des tuteurs à distance. Chaque objectif tutoral générique, tirés de la matrice que j’ai publiée en 2012, y fait l’objet d’une description contenant des exemples d’interventions tutorales, susceptibles de le rendre opérationnel et atteignable. 

Je vous souhaite une lecture enrichissante de ce numéro 15 et n’ose pas m’avancer sur la date d’un hypothétique n°16…

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