mercredi 3 septembre 2008

Hors série des Fragments du Blog de t@d. La lutte des tuteurs de la Téluq


J'ai le plaisir de vous annoncer la parution du hors série des Fragments du Blog de t@d, qui regroupe l'ensemble des messages parus concernant la lutte des tuteurs de la Téluq.

Préfacé par Fernand Roy, tuteur à la Téluq et Sylvie Pelletier, Présidente du Syndicat des tuteurs et tutrices de la Télé-Université-CSN, ce numéro a pour ambition de garder trace de cette lutte en tout point exemplaire.

Les conflits sociaux sont des opportunités d'interaction entre agents qui en tant que telles peuvent faciliter l'évolution du groupe social. Le conflit n'est pas une pathologie sociale puisqu'il peut être créateur de lien. La fonction unique du conflit est assimilable à une recherche d'homéostasie dans la mesure ou il s'agit de rétablir la cohésion, voire l'unité, de ce qui a été désuni préalablement.

Il est à noter que les conflits sociaux ont vu leurs buts progressivement évoluer. Si la recherche de meilleures conditions salariales et matérielles sont rarement absentes des conflits, ceux-ci portent de plus en plus fréquemment sur des valeurs plus symboliques telles que le pouvoir ou le prestige attachés au statut professionnel. En ce sens, le recours au conflit pour affirmer une identité professionnelle se situe bien dans cette nouvelle génération de conflits sociaux. La lutte des tuteurs de la Téluq en est un parfait exemple.

Télécharger le PDF (2 Mo)

Enregistrer un commentaire