Dans le cadre d'une recherche que j’effectue pour le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance, j’ai visionné avec beaucoup d’intérêt vos vidéos sur les compétences et la formation des tuteurs. Ils figureront certainement dans mes références.
J’en ai relevé plusieurs extraits susceptibles de susciter des discussions intéressantes. Par exemple qu’en matière de compétences disciplinaires, un des quatre groupes de compétences nécessaires : «Le tuteur n’a pas besoin d’être un expert absolu, il a besoin d’être un expert relatif, c’est-à-dire relatif aux étudiants qu’il encadre», que sa formation doit être «à la fois de type pédagogique et de type technique» et qu’elle doit reposer sur une expérimentation de l’apprentissage à distance comme moyen de formation, les tuteurs ne pouvant « bien comprendre les difficultés, l’état d’esprit dans lesquels sont leurs apprenants à distance que si, eux-mêmes, ils ont vécu cette situation d’apprenants à distance».
J’ai fait un appel à points de vue et à témoignages sur le sujet dans le blogue , créé spécifiquement pour la recherche, mais je reviendrai aussi voir t@d pour les points de vue qui y seront exprimés.
1 commentaire:
Bonjour monsieur Rodet,
Dans le cadre d'une recherche que j’effectue pour le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance, j’ai visionné avec beaucoup d’intérêt vos vidéos sur les compétences et la formation des tuteurs. Ils figureront certainement dans mes références.
J’en ai relevé plusieurs extraits susceptibles de susciter des discussions intéressantes. Par exemple qu’en matière de compétences disciplinaires, un des quatre groupes de compétences nécessaires : «Le tuteur n’a pas besoin d’être un expert absolu, il a besoin d’être un expert relatif, c’est-à-dire relatif aux étudiants qu’il encadre», que sa formation doit être «à la fois de type pédagogique et de type technique» et qu’elle doit reposer sur une expérimentation de l’apprentissage à distance comme moyen de formation, les tuteurs ne pouvant « bien comprendre les difficultés, l’état d’esprit dans lesquels sont leurs apprenants à distance que si, eux-mêmes, ils ont vécu cette situation d’apprenants à distance».
J’ai fait un appel à points de vue et à témoignages sur le sujet dans le blogue , créé spécifiquement pour la recherche, mais je reviendrai aussi voir t@d pour les points de vue qui y seront exprimés.
Au plaisir de vous lire!
Enregistrer un commentaire