En cette période de rentrée, rien de tel pour se remettre dans le bain que quelques lectures. C'est pourquoi nous reprenons ci-dessous, les présentations des derniers articles répertoriés dans la base documentaire de t@d
Former à l’accompagnement à distance. L’expérience développée dans le dispositif de formation de formateur Net-Trainers
Jean-Claude Maurin
Le titre de cet exposé contient un double sens. Pour être tout à fait précis, le témoignage que nous présentons concerne un dispositif où l’on apprend à former à distance au moyen de la formation à distance. Les enseignants et formateurs qui y participent viennent chercher une qualification pour exercer leur activité pédagogique avec des apprenants distants et mettre en place des projets de e-learning, ou de FOAD, selon les termes utilisés dans leur contexte.
Année : 2006
tutor133
“Visiochat” et blogue : une combinaison efficace pour le suivi à distance des étudiants
Sandrine Charles, Christophe Batier
La visioconférence, outil collaboratif synchrone, permet à des personnes géographiquement distantes de se voir et de dialoguer oralement en temps réel. A contrario, le weblog (ou blogue) est un outil collaboratif asynchrone apparenté à un site Web alimenté par des textes, des liens hypertextes et/ou des images publiés au fil de l’eau, par un auteur unique, à titre personnel. Dans le contexte universitaire, visioconférence
et blogue présentent de nombreux avantages, notamment pour le suivi des étudiants en stage. Nous discuterons de l’intérêt de la visioconférence pour maintenir la cohésion au sein du groupe, et du blogue comme cahier de laboratoire virtuel.
Année : 2007
tutor132
La qualité du tutorat : la complémentarité de la rigueur et de la diversité
Bruno De Lièvre
Cette communication a pour objectif de mettre en évidence de quelle manière le tutorat peut être envisagé comme un des aspects importants qui contribue à la réussite d’une formation à distance. C’est dans cette optique que nous précisons pourquoi il est important d’intégrer le tutorat à la scénarisation pédagogique, en quoi la connaissance des fonctions du tuteur est utile, de quelle manière la formation des tuteurs s’articule avec la scénarisation et la connaissance des fonctions tutorales et quel peut être le rôle d’une coordination du tutorat. Ces réflexions empreintes de rigueur seront confrontées aux pratiques diversifiées des
tuteurs. Nous essaierons d’expliquer pourquoi varient ces pratiques selon les modalités d’intervention du tuteur, les modalités de travail des apprenants ou encore les attentes parfois bien différentes des uns et des autres. Le tutorat, pour évoluer vers une qualité encore plus importante, doit prendre en compte ces différents paramètres situés entre rigueur et diversité.
Année : 2005
Mots-clés : Formation ouverte et à distance, tutorat à distance, compte-rendu d’expérience, analyse des usages
tutor131
Analyse et comparaison de pratiques de tutorat pour la formation aux TIC
Valérie Campillo
L’objet de cette communication est de présenter et comparer deux pratiques de tutorat à distance dans le cadre de formations courtes aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) . Dans les deux cas, les “outils” utilisés pour le tutorat ont été ceux du Bureau Virtuel de l’Université. Cependant, si le contexte global de ces 2 expériences semble proche, un certain nombre de facteurs diffèrent, qui nous ont amené définir deux formes distinctes de protocole de tutorat. Bien que ces expériences soient récentes, un premier bilan permet de mettre en évidence les forces et faiblesses de ces formes de tutorats, amenant un certain nombre de questions, autant sur la définition d’une forme adaptable de tutorat que sur le rôle même du tutorat.
Année : 2008
Mots-clés : tutorat, formation à distance, accompagnement, C2i, TIC
tutor130
Tutorat et gestion de changement : deux leviers pour réussir la formation à distance au Maroc (Cas du Master ITEF
Faouzia Messaoudi
Cet article porte sur l’analyse de deux leviers importants qui conditionnent la réussite de la formation ouverte à distance. D’abord, la dimension du tutorat assuré en ligne et celle culturelle, notamment les propres perceptions des étudiants vis-à-vis de la FOAD et qui influence largement l’efficacité de cette dernière. Il s’agit plus exactement de présenter une expérience de mise en place d’une formation continue diplômante alternant des cours en présentiel (85%) et d’autres à distance (15%). Notre objectif est d’analyser le déroulement de la partie mise en ligne, en contribuant de manière empirique à la réflexion sur le rôle du tuteur et les profils des étudiants en formation continue à distance au Maroc. Aussi, après la description générale de la formation MITEF, nous aborderons la question de la pratique de la formation à distance à partir du lien entre la médiatisation, la médiation et l’absence, chez les étudiants, d’une culture de travail collaboratif fort exigée par ce nouveau mode de formation.
Année : 2008
Mots-clés : tutorat, FOAD, interaction, formation hybride, socioconstructivisme.
tutor129
Quels modèles d’exercice de la fonction tutorale à distance pour quels types d’apprenants ?
Viviane Glikman
Une recherche qualitative plurinationale menée auprès d’apprenants et d’acteurs de l’aide et du conseil dans des dispositifs contrastés de formation d’adultes français, anglais et allemands a conduit à la construction de quatre modèles d’exercice de la fonction tutorale : « fonctionnel », « affectif », « pédagogique » et « holistique et personnalisé ». Ces modèles sont d’abord caractérisés par la nature du soutien apporté aux apprenants et par la posture, réactive ou proactive, qui préside à sa mise en oeuvre. Leur degré de pertinence est ensuite examiné en fonction des divers types d’apprenants auxquels ils s’adressent, eux-mêmes définis selon le mode d’engagement dans la formation et la capacité d’adaptation à un apprentissage autonome. Les conclusions discutent la notion de « bonnes pratiques » dans le domaine et formulent quelques recommandations visant à une efficacité accrue des activités tutorales.
Année : 2008
Mots-clés : formation des adultes, formation à distance, tutorat, analyse des usages.
tutor128
Retour d’expériences d’une formation hybride. Quelles perspectives d’évolution ? Quelle définition de la fonction tutorale dans ce type de dispositif ?
Bruno Guillet, Catherine Roupié
La formation hybride mettant en oeuvre une combinaison de modalités pédagogiques modifie l’attractivité des offres de formation et change les postures des apprenants et des formateurs. A travers cette communication et sur la base d’un retour d’une expérience de 2 années dans un institut spécialisé du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) en Aquitaine, nous souhaitons vérifier la perception du dispositif auprès de ses principaux acteurs (apprenants et formateurs), nous poser la question spécifique de la fonction tutorale avant de proposer une série de recommandations destinées à améliorer le dispositif.
Année : 2008
Mots-clés : formation hybride,modélité pédagogique, tutorat, accompagnement
tutor127
Le tutorat et ses enjeux didactiques dans les dispositifs de formation à distance
Catherine Pamphile
Mémoire de DEA sous la direction de Françoise Demaizière. L’enjeu de notre recherche consiste à mieux appréhender la notion de tutorat, et à tenter de montrer qu’à notre avis, cette fonction est plus qu’une fonction d’accompagnement.
tutor126
Image dans son contexte original, sur la page www.proidee.fr/.../
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire