mardi 4 novembre 2008

Séminaire TEMATICE : interactions synchrones et asynchrones en formation à distance




Reprise de l'article de TEMATICE

Le 21 novembre 2008, dans le cadre du séminaire TEMATICE F. Henri et C. Develotte interviendront sur le thème Les interactions synchrones et asynchrones en formation à distance. Ce premier séminaire de l'année se tiendra au foyer des professeurs, 12 rue de l'école de médecine, Paris 75005, métro : Odéon ou Cluny la Sorbonne.

L'intitulé de l'intervention de C. Develotte est Analyse de l'action instrumentée multimodale synchrone (AIMS) : le cas du tutorat de langue en ligne.
Voici le résumé de l'auteur : "Après avoir présenté les différentes notions nécessaires à notre exposé (présence sociale, polyfocalité et compétences de régulation), nous décrirons le contexte de formation duquel nous tirons nos données, à savoir un cours de master professionnel de FLE dispensé à l'université Lyon 2 et destiné à initier les étudiants à enseigner le français en ligne de façon synchrone à des étudiants de l'université UC Berkeley par visioconférence poste à poste. A partir d'un corpus composé de captures d'écran dynamiques et d'entretiens, nous avons mené une étude sur l'utilisation de la dimension multimodale de la communication par les apprentis tuteurs. Les premiers résultats de cette recherche qualitative mettent en évidence une utilisation personnalisée des différents canaux (textuel/audio/vidéo) de même qu'un investissement différencié de la vidéo. Nous conclurons sur les facteurs susceptibles d'influer sur les choix effectués par les étudiants et les comportements à favoriser car paraissant les plus « pédagogiquement efficaces »."

L'intervention de F. Henri est intitulée : Le synchrone en formation à distance : rôle et limites.A la TELUQ, les outils synchrones ne jouent dans la formation à distance qu'un rôle modeste, l'essentiel est asynchrone. Pourquoi et pour quelles formations intégrer les outils asynchrones? Quelles sont les affordances de ces outils? Quelle articulation avec les outils, principaux, à caractère asynchrone ?
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