Si le tutorat devient une préoccupation plus réelle pour les porteurs de projets e-learning, ceux-ci ont parfois du mal à identifier les actions à mener qui relèvent de l'ingénierie des systèmes tutoraux. Voici une brève présentation de ce que peuvent être ces actions.
Analyser les besoins d'aide des apprenants
Définir les champs de support à l'apprentissage à investir
Selon les dispositifs de formation et les caractéristiques des apprenants, les champs de support à l'apprentissage (cognitif, motivationnel, socio-affectif, métacognitif) sont différents. Ils sont à préciser sous forme d'objectifs à atteindre.
Selon les dispositifs de formation et les caractéristiques des apprenants, les champs de support à l'apprentissage (cognitif, motivationnel, socio-affectif, métacognitif) sont différents. Ils sont à préciser sous forme d'objectifs à atteindre.
Identifier les rôles et fonctions des différents tuteurs
Cela passe par l'établissement des fiches de fonctions pour chaque type de tuteur et la conception de l'architecture générale du système tutoral où sont précisées les interactions et la coordination des différents acteurs.
Cela passe par l'établissement des fiches de fonctions pour chaque type de tuteur et la conception de l'architecture générale du système tutoral où sont précisées les interactions et la coordination des différents acteurs.
Concevoir et quantifier les interventions tutorales
Chaque intervention tutorale est à scénariser et à positionner tant sur les objectifs poursuivis, que les acteurs concernés, les modalités (proactive ou réactive, synchrone ou asynchrone), la logique d'intervention (écoute, conseil, transmission, évaluation), les outils de communication utilisés, la durée, la fréquence...
Rédiger une charte tutorale
La charte tutorale est le document de référence du système tutoral conçu où sont préciser les droits et devoirs de l'institution, des tuteurs et des apprenants. Elle vise à informer et à préciser le cadre réglementaire du tutorat.
La charte tutorale est le document de référence du système tutoral conçu où sont préciser les droits et devoirs de l'institution, des tuteurs et des apprenants. Elle vise à informer et à préciser le cadre réglementaire du tutorat.
Former les tuteurs et développer leurs compétences
Compétences techniques
Fonctions et usages pédagogiques des médias
Fonctions d’administration de plate-formes de e-learning
Compétences pédagogiques
Individualisation du support à l’apprentissage
Animation de groupes collaboratifs d’apprenants
Conception d’activité d’apprentissage
Compétences relationnelles
Proactivité et réactivité
Ecoute active
Faciliter l’exercice de l’autonomie
Compétences techniques
Fonctions et usages pédagogiques des médias
Fonctions d’administration de plate-formes de e-learning
Compétences pédagogiques
Individualisation du support à l’apprentissage
Animation de groupes collaboratifs d’apprenants
Conception d’activité d’apprentissage
Compétences relationnelles
Proactivité et réactivité
Ecoute active
Faciliter l’exercice de l’autonomie
Mettre en place et animer des communautés de pratique de tuteurs
Le perfectionnement professionnel des tuteurs est lié d'une part à leur capacité à prendre du recul sur leurs pratiques et à échanger sur celles-ci. La mise en place et l'animation de communautés de pratique de tuteurs vise également à lutter contre l'isolement du tuteur.
Le perfectionnement professionnel des tuteurs est lié d'une part à leur capacité à prendre du recul sur leurs pratiques et à échanger sur celles-ci. La mise en place et l'animation de communautés de pratique de tuteurs vise également à lutter contre l'isolement du tuteur.
Créer des outils de suivi de la relation tutorale
De l'exploitation des traces laissées par les apprenants, à la constitution d'historiques de la relation tutorale en passant par la création d'instruments permettant aux tuteurs d'être plus efficaces, l'institution et les tuteurs ont besoin d'outils de recueil et d'analyse de données sur l'activité tutorale.
Définir le business model du système tutoral
Le modèle économique du tutorat étant très différent de celui du e-learning, il est nécessaire d'en définir les conditions de viabilité financière.
De l'exploitation des traces laissées par les apprenants, à la constitution d'historiques de la relation tutorale en passant par la création d'instruments permettant aux tuteurs d'être plus efficaces, l'institution et les tuteurs ont besoin d'outils de recueil et d'analyse de données sur l'activité tutorale.
Définir le business model du système tutoral
Le modèle économique du tutorat étant très différent de celui du e-learning, il est nécessaire d'en définir les conditions de viabilité financière.
2 commentaires:
Merci Jacques de cette liste.
Il m'apparaît que tu limites le "bussiness model" à de l'économico-financier?
De plus ne faudrait il pas élaborer ce modèle d'activité - au moins le dessiner- nettement plus tôt ? Sans être un mur rigide au point d'altérer (éventuellement) la qualité globale, il encadre toutefois les décisions à prendre. La charte ou la formation (mais également les parties précédentes) ne peuvent être établies sans avoir défini ce modèle d'activité ? Qu'en penses tu ? Sylvie
Bonjour Sylvie,
La liste ci-dessus n'est pas forcément chronologique. Comme souvent dans un projet, et l'ingénierie des systèmes tutoraux n'y échappe pas, il y a des boucles rétroactives d'une étape postérieure sur les précédentes.
Toutefois, avoir positionné le modèle économique en fin de liste n'est pas tout à fait innocent. En effet, beaucoup trop souvent, le tutorat est "victime" d'une démarche purement comptable.
Si aucun système de tutorat ne peut être mis en place sans un modèle économique viable, il me semble primordial de le penser d'abord en terme de besoins à assouvir et d'objectifs à atteindre.
Jacques
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