Nous vous présentons un autre blog d'étudiants de la licence professionnelle Servicetique de l'université de Limoges intitulé "FAD : les obstacles au changement".
Cette équipe d'étudiants a identifié trois freins principaux :
le frein économique
"Il y a la tentative de remplacer les enseignants par des méthodes et des moyens et non de privilégier une meilleure façon d'enseigner grace à de nouveaux moyens techniques qu'apportent l'enseignement à distance."
le frein statutaire
Les enseignants "se retrouvent plus dans un rôle de soutien d'acquisition du savoir, de facilitateur et d'aide structurelle face à des auto-apprenants plus autonomes. Ils doivent donc entrer dans une approche d'échange plus horizontale alors qu'ils ont été formé et ont pratiqué qu'une approche verticale de transmission du savoir."
le frein "qualitatif"
"Diminuer les rapports enseignants <===> apprenants est-il vraiment profitable à ces derniers ? Où passe donc la volonté de faire apprendre si cela se restreint à de la distribution ? Ne manque t-il pas finalement une sorte de lien social pour cimenter l'apprentissage d'un savoir et être certain de sa compréhension ?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire