lundi 8 juin 2009

Blog d'étudiants : Le monde change, et l'enseignement ?


Dans le cadre du cours "Accompagnement du changement" que je dispense dans la Licence professionnelle Servicetique de l'université de Limoges, j'ai proposé à des étudiants de réaliser un blog sur les freins au changement des enseignants et formateurs vis à vis des fonctions tutorales en formation à distance.

J'attire aujourd'hui votre attention sur le blog d'un des groupes d'étudiants qui ont, en très peu de temps (l'activité qui comprenait l'étude de ressources et la réalisation du blog se déroulait sur une durée de 9h réparties sur une semaine) traité le sujet de manière tout à fait intéressante (structuration de leur propos en plusieurs billets, utilisation d'un outil de mapping pour établir une carte conceptuelle, tournage de vidéos).

Ci-dessous les titres des billets accompagnés de quelques citations.
Accès direct au blog
  • Le tutorat par e-learning
    contenant une carte conceptuelle
  • Etre enseignant ou tuteur, quelle différence ?
    "Le tutorat, c’est prévoir du temps pour animer ses cours, prévoir du temps pour poser des questions, prévoir du temps pour répondre aux questions des élèves ou étudiants, c’est prévoir du temps pour eux…"
  • La pédagogie, une nouveauté ?
    "La formation à la pédagogie d'un tuteur est donc indispensable car un faux pas et la relation avec l'apprenant peut être anéantie."
  • Un des freins à la formation à distance : les formateurs, les enseignants
    contenant un entretien filmé avec le responsable pédagogique d’un établissement scolaire qui évoque les freins liés au statut, au manque de maîtrise technique et au sentiment de dépossession.
  • La perte de "pouvoir" des enseignants !
    "une autre réticence vient du fait que certains enseignants ont peur que le fait de mettre leurs cours en ligne leur fasse perdre de leur "pouvoir"."
  • Le plus évident : l'inconnu !
    "Comment convaincre un enseignant qui serait prêt à devenir tuteur à distance mais qui aurait des doutes sur sa maitrise des logiciels."
  • Un autre frein : Les aléas techniques
    "dans un environnement d'e-learning, même pour un enseignant déjà habitué à l'outil informatique, la technique est omniprésente, et souvent hors du contrôle de l'enseignant ou des étudiants. Par conséquent, la peur du dysfonctionnement peut être non négligeable."
  • Le manque de reconnaissance : une problématique !
    "Sans dire que le manque de reconnaissance est frein, il reste une problématique d'actualité des tuteurs à distance !"
  • L'avenir de l'enseignement à distance
    "Aujourd’hui, quelque que soit la structure, l’établissement, le formateur ou l’enseignant, il est important d’ouvrir son marché de la formation. La formation à distance en fait partie, nous passons de la pédagogie passive, dite « traditionnelle » à une pédagogie active qu’est l’e-learning."

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