jeudi 25 juin 2009

Ecole d'été Guidel 2009 : L’accompagnement dans des dispositifs hybrides


L'école d'été Guidel 09, organisée par Les IUFM en réseau, les 29 et 30 juin 2009, a pour thème l’accompagnement dans des dispositifs hybrides




Problématique

La formation des enseignants est fortement questionnée : approche par compétences, processus de mastérisation de la formation initiale, mise en place du droit individuel à la formation (DIF) dans la formation continuée. De nouveaux dispositifs se mettent en place pour l’acquisition de savoirs ou savoir-faire, la formation en alternance, l’évaluation de compétences ou la validation d’acquis de la pratique. On les qualifie d’hybrides parce qu’ils intègrent une part de travail non présentiel ou à distance et des modalités de formation différenciées.

Interventions de Jacques Rodet
Lors de la conférence que Jacques Rodet donnera sur La fonction tutorale, il traitera des questions relatives aux différentes formes de tutorat et aux plans de support à l'apprentissage qu'elles se proposent d'investir, aux modifications de posture du formateur devenant tuteur, aux compétences du tuteur et les manières de les développer.


Par ailleurs, il réalisera une synthèse des différents échanges qui se seront tenus durant ces deux journées.


Enregistrer un commentaire