Non le numéro 5 de Tutorales n'est pas sorti mais il est en bonne voie ;-)
Afin de vous faire patientez, voici quelques informations sur le processus de fabrication d'un numéro de Tutorales. Si celui-ci n'a pas la complexité de la construction d'une cathédrale (Saint Mentor nous en protège !), il en comporte pour autant de nombreuses étapes qui ont toute leur utilité.
Utilité pour les auteurs, pour les éditeurs mais aussi pour atteindre la qualité que vous, lecteurs, attendez de cette revue. Certains numéros sont produits plus rapidement que d'autres mais je pense pouvoir témoigner que chacun représente une aventure rédactionnelle et humaine dont la richesse ne peut que très imparfaitement être traduite par le temps nécessaire à sa production.
Les étapes de conception et de production d'un numéro de la revue Tutorales
- Appel à contribution ;
- Réception des propositions et premiers échanges avec les auteurs potentiels ;
- Transmission d'un résumé et d'un plan d'article par l'auteur ;
- Rétroaction/validation du plan par le directeur de la publication ;
- Rédaction d'une version 1 par l'auteur ;
- Rétroaction des relecteurs à la version 1 ;
L'auteur reçoit alors des commentaires détaillés comportant des remarques sur la structure et l'équilibre de l'article, des suggestions de lectures pour approfondir certains aspects conceptuels, des questions, des reformulations, etc. Le but de cette rétroaction est de donner un maximum d'informations à l'auteur pour que la version 2 soit la plus proche de la version finale. Ce retour écrit est parfois complété par des entretiens téléphoniques ou si la proximité géographique le permet par une rencontre. - Rédaction de la version 2 par l'auteur ;
- Rétroaction des relecteurs à la version 2. Si celle-ci comporte de nombreux commentaires, on repart pour une version 3. Sinon, l'article est mis en page dans la maquette de la revue et transmis à l'auteur pour relecture ;
- Dernières relectures : elles s'effectuent sur une période de 2 à 3 semaines ;
- Entretemps, les autres éléments de la revue (éditorial, présentation de l'auteur, entretien, reprise de billets, actualité de la recherche sur le tutorat, choix du visuel, sommaire) ont été mis en page. Une date de publication a été fixée ;
- Le "Bon à diffuser" est donné 2 à 3 jours avant la mise en ligne du numéro ;
- Les abonnés reçoivent la revue 24 heures avant sa mise en ligne sur le blog et le portail de t@d ;
- Des communiqués de parution sont envoyés à différents acteurs afin qu'ils puissent s'en faire l'écho.
Pour le n°5, nous en sommes à l'étape 9 et pour le n°6 à l'étape 7. Toutes ces étapes n'ont pas de durée fixe afin de permettre aux auteurs et aux relecteurs d'aménager le plus facilement leurs tâches dans leur emploi du temps. Ce confort pour les auteurs et les éditeurs a pour contrepartie que la périodicité de la revue n'est pas fixe non plus...
Si certains d'entre-vous sont tentés de produire un article pour le n° 7, cf. étape n°2 ci-dessus. Contact par mail
Si certains d'entre-vous sont tentés de produire un article pour le n° 7, cf. étape n°2 ci-dessus. Contact par mail
1 commentaire:
Quel boulot ! En tout cas merci pour ces productions d'une grande richesse.
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