lundi 20 décembre 2010

Parution du n°7 de la revue Tutorales


Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du numéro 7 de la revue Tutorales dont nous reproduisons l'éditorial ci-dessous.


Edito


Les fêtes de fin d'année sont bientôt là et Tutorales ne voulait pas rater ce rendez-vous. Ce numéro 7, s'il n'a pas la prétention de se retrouver au pied du sapin familial, clôt néanmoins l'année 2010 qui a été particulièrement riche pour le tutorat à distance.

Je n'en voudrais pour preuve que la tenue de deux manifestations, une au Québec à l'initiative du REFAD et l'autre en France sous le patronage du FFFOD. A quelques mois d'écart, ces organisations ont dédié chacune une journée à la réflexion et aux témoignages sur le tutorat à distance. En participant à l'une et l'autre, j'ai pu constater que les questionnements, les pratiques et les retours réflexifs des acteurs sont proches de part et d'autre de l'Atlantique.

Le tutorat à distance est désormais bien décrit et la littérature est abondante. S'ouvre dès lors, une nouvelle étape qui consiste à lui faire prendre pied là où il est encore absent. Pour ce faire, il semble important non plus seulement de décrire les tâches des différents tuteurs mais bien de penser de manière plus globale la conception et la mise en œuvre des services tutoraux. C'est pourquoi, ce numéro est entièrement centré sur l'ingénierie tutorale.

Rassemblant et approfondissant plusieurs écrits précédents, sur tel ou tel aspect de l'ingénierie tutorale, dans l'article qui constitue le cœur de ce numéro, je me suis attaché à préciser les actions principales qui permettent d'organiser un système tutoral.

L'entretien que j'ai eu avec Patricia Gounon, qui avec son collègue Pascal Leroux travaille depuis de longues années à la modélisation de l'organisation du tutorat à distance, ainsi que la rubrique « Actualités de la recherche sur le tutorat à distance » donnent à l'ensemble de ce numéro une couleur davantage théorique qui contraste avec le numéro 6 qui avait rassemblé des témoignages de praticiens.

Je souhaite à chacune et chacun de très belles fêtes de Noël et une bonne année 2011 pour laquelle plusieurs numéros de Tutorales sont déjà en préparation.

Jacques Rodet

Télécharger le numéro


Enregistrer un commentaire