mercredi 6 juillet 2011

Des lectures pour l'été. Proposées par Jacques Rodet

Bonjour,

Les vacances se profilent et avec elles celui du temps et du rythme davantage choisis. Période propice à la lecture plus lente et plus longue que celle des tweets et autres posts. Pour vous aider à faire votre choix, j'attire votre attention sur ces quatre livres parus durant le premier semestre 2011.


Le tutorat en formation à distance
Christian Depover, Bruno De Lievre, Daniel Peraya, Jean-Jacques Quintin, Alain J
aillet
Préface : Georges-Louis Baron
Collection : Perspectives en éducation et formation
Editeur : De Boeck

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Cet ouvrage porte sur la formation à distance en abordant toutefois cette notion à travers un aspect particulier qui est celui du tutorat. À ce niveau, il comble une lacune car, alors que les spécialistes s'accordent pour considérer qu'il s'agit d'un aspect essentiel d'un dispositif de formation à distance, relativement peu de publications, et aucun ouvrage en langue française, traite spécifiquement du sujet.

Même s'il concerne un champ qui pourrait paraître pointu, cet ouvrage ne s'adresse pas uniquement à un public de spécialistes. Au contraire, il est conçu pour engager le lecteur dans une découverte progressive des principales problématiques qui traversent le domaine à travers trois parties qui devraient permettre à chacun de se forger une vision cohérente des méthodologies, des techniques et des voies de recherche qui caractérisent aujourd'hui le tutorat en formation à distance.

Pour rencontrer les préoccupations d'un lectorat diversifié, l'ouvrage offre des itinéraires de lecture multiples en proposant, aux lecteurs moins avertis, une découverte progressive des notions-clés et, aux chercheurs déjà familiers, des orientations pour découvrir les recherches les plus récentes dans le domaine.

Accessoirement, je suis l'auteur du chapitre 8 "Formes et modalités de l’aide apportée par le tuteur".


Le tutorat dans les dispositifs de formation à distance.
Effets des modalités proactives et réactives du tutorat

Bruno De Lièvre
Editions universitaires européennes
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Cet ouvrage traite du tutorat dans un dispositif de formation à distance. Plus spécifiquement, nous nous pencherons sur différentes modalités de prise en charge du tutorat pour en déterminer les effets auprès des apprenants. Dans le cadre de la formation à distance, le tuteur est considéré comme un des éléments-clés de l'efficacité du dispositif. Nous étudierons 2 modalités d'intervention du tuteur : une modalité où le tuteur réagit aux sollicitations de l'apprenant, le tutorat réactif, et une modalité où le tuteur intervient de sa propre initiative dans le processus d'apprentissage de l'apprenant, appelée tutorat proactif. Ces modalités ont un impact sur le coût du tutorat: appeler un tuteur humain qui doit répondre rapidement, souvent et fréquemment est-elle une solution à recommander aux concepteurs d'environnements d'apprentissage à distance? Nous pensons que l'intégration d'outils d'aide au dispositif de formation peut être un moyen approprié pour prendre en charge une partie du support dont l'apprenant a besoin. La question qui se pose ici est celle de la complémentarité entre l'aide procurée par des outils intégrés au dispositif et celle que peut fournir un tuteur humain.


Interagir et apprendre en ligne
Ouvrage collectif dirigé par Elke Nissen, Françoise Poyet, Thierry Soubrié.
Ellu
g. Collection DIDASKEIN
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Au fondement de cet ouvrage, un constat partagé : l'interaction humaine joue un rôle central dans les dispositifs d'apprentissage en ligne, qu'ils soient entièrement à distance ou hybrides. Cette interaction est ici présentée et analysée sous différents éclairages : le focus est mis sur l'apprenant et sa (co-)construction de connaissances, sur le tutorat (par un tuteur ou bien par un pair) et sur des questions éme
rgentes. « Émergentes » parce qu'elles sont liées à des types de dispositifs en plein essor, ou bien parce qu'elles portent un regard nouveau sur des modes d'interaction déjà bien établis. L'éclairage vient de champs disciplinaires divers, apportant des cadres méthodologiques variés, qui se complètent (sciences de l'éducation, sciences du langage, technologies éducatives, didactique des langues).


Pour une organisation pratique du tutorat dans le système LMD en Afrique - Plan de formation et d'autoformation du tuteur
Abou Fofana
Editeur : Publibook/Société écrivains
Collection : Sciences Humaines et Sociales
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Enseigner autrement, c'est l'un des défis majeurs de la Réforme LMD. Pour favoriser la réussite du plus grand nombre d'étudiants, il faut des techniques nouvelles d'enseignement/apprentissage. Le tutorat de conseil mais également le tutorat d'étude peut contribuer à cela. Cet ouvrage, après une analyse des pratiques tutorales en Europe, en Amérique du nord et en Afrique, montre de façon détaillée comment une institution universitaire peut élaborer, mettre en place puis évaluer un projet tutorat. Tout en expliquant comment mener à bien le recrutement et la formation des tuteurs, il permet aussi à l'étudiant qui veut devenir tuteur, de connaître les qualités d'un bon tuteur, de savoir ce qu'on attend de lui et de se préparer à l'exercice de cette activité. Qu'il soit en présentiel ou en ligne, le tutorat tel que présenté dans cet ouvrage est une formule pédagogique qui apporte un plus à la façon classique d'enseigner et d'apprendre.



Comme chaque année, le Blog de t@d va faire une pause estivale de quelques semaines.
Vous le retrouverez dans une nouvelle présentation fin août-début septembre.
Je souhaite à chacune et chacun des vacances agréables et reposantes.

Jacques Rodet

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