dimanche 5 janvier 2014

Flexibilité de la FOAD et tutorat à distance par Jacques Rodet


Comme je le laissais supposer il y a quelques jours, je consacrerai, pour partie, cette année 2014, à mener une réflexion autour des rôles des tuteurs pour rendre plus flexibles les dispositifs et permettre aux apprenants, qu’elles que soient leurs caractéristiques, d’y évoluer plus harmonieusement.

Pour ce faire, mon point de départ sera d’explorer et d’enrichir cette première figure où sont identifiés les trois pôles principaux qui dimensionnent, selon moi, la flexibilité.



Le point d’orgue, mais non final, de cette réflexion sera le colloque "Flexibilité des apprentissages et du tutorat dans la Formation Ouverte et à Distance et Hybride" que je co-organise avec Margarida Romero et Jean Heutte dans le cadre de l’ACFAS, le 12 mai 2014 à Montréal.

Les thématiques que je me propose donc d’explorer dans les prochaines semaines sont les suivantes :
  • Les besoins de flexibilité des apprenants
  • Les bonnes pratiques d’ingénierie pédagogique favorisant la flexibilité
  • Les bonnes pratiques tutorales favorisant la flexibilité

A très bientôt !

Aucun commentaire: