Comme je le laissais supposer il y a quelques jours, je consacrerai, pour
partie, cette année 2014, à mener une réflexion autour des rôles des tuteurs
pour rendre plus flexibles les dispositifs et permettre aux apprenants, qu’elles
que soient leurs caractéristiques, d’y évoluer plus harmonieusement.
Pour ce faire, mon point de départ sera d’explorer et d’enrichir
cette première figure où sont identifiés les trois pôles principaux qui
dimensionnent, selon moi, la flexibilité.
Le point d’orgue, mais non final, de cette réflexion sera le colloque "Flexibilité des apprentissages et du tutorat dans la Formation Ouverte et à Distance et Hybride" que je
co-organise avec Margarida Romero et Jean Heutte dans le cadre de l’ACFAS, le 12 mai 2014 à Montréal.
Les thématiques que je me propose donc d’explorer dans les
prochaines semaines sont les suivantes :
- Les besoins de flexibilité des apprenants
- Les bonnes pratiques d’ingénierie pédagogique favorisant la flexibilité
- Les bonnes pratiques tutorales favorisant la flexibilité
A très bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire