Il semble difficile de démarrer la réflexion sur les rôles des tuteurs à distance pour rendre plus flexibles les dispositifs sans faire un détour sémantique. Je reproduis donc ci-dessous quelques premières définitions de la flexibilité en formation que j'ai classées sur les trois pôles que j'ai précédemment identifiés. A noter que le pôle "tutorat" est le moins bien fourni...
Définitions centrées sur le pôle « ingénierie »
"Un système flexible de formation est un système
impliquant tous les acteurs dans le co-pilotage d'actions de développement au
sein d'une dynamique de régulation permanente.
- tous les acteurs sont impliqués dans le processus et responsables de leur part de co-pilotage ;
- un schéma de régulation propose des points de contrôle réguliers à chacune des étapes du processus." (Flexifor) http://www.crifa.ulg.ac.be/archives/flexifor/pgenjeux.htm
"Une formation flexible est une formation qui permet
aux apprenants des entrées et des sorties permanentes." (Educsol) http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/eformation/notion-modularite/ouverture-flexibilite
Définition centrées
sur le pôle « Apprenant »
"Les élèves disposent d’une multitude de choix de
temps et de structures, et peuvent donc décider de bien des modalités de leur apprentissage"
(Gerard, W., Wapiti, P., Nagtegaal, J.) http://education.alberta.ca/media/7588684/04environnement.pdf
"J’inclurais là-dedans… l’importance de proposer des choix
aux élèves, pour favoriser l’indépendance, la créativité, l’innovation, la
pensée critique [et] l’esprit d’entreprise." (Marcinkevics, D.) http://education.alberta.ca/media/7588684/04environnement.pdf
Définitions centrées
sur le pôle « tutorat »
"[…] mettre en œuvre des formes d'interaction pédagogique
plus flexibles basées sur une meilleure prise en compte des caractéristiques de
l'apprenant" (UTE) http://ute3.umh.ac.be/uticef/master/m341/cognitivisme.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire