mardi 7 janvier 2014

Quelques définitions de la flexibilité en formation









Il semble difficile de démarrer la réflexion sur les rôles des tuteurs à distance pour rendre plus flexibles les dispositifs sans faire un détour sémantique. Je reproduis donc ci-dessous quelques premières définitions de la flexibilité en formation que j'ai classées sur les trois pôles que j'ai précédemment identifiés. A noter que le pôle "tutorat" est le moins bien fourni...

Définitions centrées sur le pôle « ingénierie »

"Un système flexible de formation est un système impliquant tous les acteurs dans le co-pilotage d'actions de développement au sein d'une dynamique de régulation permanente.

"Une formation flexible est une formation qui permet aux apprenants des entrées et des sorties permanentes." (Educsol) http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/eformation/notion-modularite/ouverture-flexibilite


Définition centrées sur le pôle « Apprenant »

"Les élèves disposent d’une multitude de choix de temps et de structures, et peuvent donc décider de bien des modalités de leur apprentissage" (Gerard, W., Wapiti, P., Nagtegaal, J.) http://education.alberta.ca/media/7588684/04environnement.pdf

"J’inclurais là-dedans… l’importance de proposer des choix aux élèves, pour favoriser l’indépendance, la créativité, l’innovation, la pensée critique [et] l’esprit d’entreprise." (Marcinkevics, D.) http://education.alberta.ca/media/7588684/04environnement.pdf


Définitions centrées sur le pôle « tutorat »

"[…] mettre en œuvre des formes d'interaction pédagogique plus flexibles basées sur une meilleure prise en compte des caractéristiques de l'apprenant" (UTE) http://ute3.umh.ac.be/uticef/master/m341/cognitivisme.htm

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