Dans son article, L’autonomie en question(s),
Jean-Jacques Quintin présente « une série de composantes sur [laquelle] il est
possible d’agir lors de la conception d’une situation d’apprentissage dans le
but d’apprendre à prendre plus d’autonomie dans un contexte circonscrit (la
situation) » dont voici le tableau récapitulatif.
Les choix effectués lors de la conception entre les
catégories « est totalement du
ressort de l’enseignant », « fait l’objet d’un partage de
responsabilité » et « est totalement du ressort de l’apprenant ou du
groupe d’apprenants » dimensionne le degré d’exercice de son autonomie par
l’apprenant et influe, par conséquence, sur les trois pôles de la flexibilité d’une FOAD. D’une part, sur le pôle « individualisation – accessibilité »
dans la mesure où il s’agit de choix réalisés par le concepteur. D’autre part,
sur la plupart des items du pôle « apprenant ». De ce fait, également
sur le pôle « tutorat – personnalisation ». A noter qu’il est
pertinent ici de substituer la dénomination de « tuteur » à celle d’« enseignant ».
Les tâches du tuteur, en termes de personnalisation de son accompagnement de l’apprenant,
sont relatives aux items de la colonne « gagner en autonomie ».
Dans le cas où le degré d’ajustement est du seul ressort du
tuteur, celui-ci devra entreprendre des activités proactives auprès de l’apprenant,
en particulier pour l’aider à prendre conscience et à formuler les valeurs des différentes
composantes et lui fournir des informations, des méthodes lui facilitant cette
tâche.
Dans la situation de responsabilité partagée, il s’agit pour le tuteur
et l’apprenant de procéder à un diagnostic permettant d’identifier et/ou de
négocier les périmètres de responsabilité de chacun d’où découleront la nature et
la fréquence des interventions tutorales. Ce partage de responsabilité peut
aussi être déterminé par avance et consigné dans une charte tutorale.
Lorsque
le degré d’ajustement d’une composante est de la seule responsabilité de l’apprenant ou du groupe d'apprenants,
il appartient au tuteur d’être attentif, et non intrusif, à ce qu’elle se
traduise par des actions concrètes de la part de(s) l’apprenant(s).
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