Dans un récent article, Caroline Brassard et Philippe
Teutsch ont proposé une grille de lecture d’un dispositif de formation
médiatisée en termes de proximité.
S’attachant à relever les concordances de définition de la
proximité entre Villardier et Do (2008), Paquelin (2011) et Rodet (2011), ils retiennent
six dimensions de la proximité : spatiale, organisationnelle,
relationnelle, technologique, cognitive et systémique. Ils ont ensuite croisés
ces dimensions avec les cinq composantes de la proximité qu’ils ont retenues :
articulation Présence/distance, accompagnement humain, Médiatisation,
Médiation, Ouverture.
Afin d’attirer l’attention sur les types de soutien que les
tuteurs doivent fournir aux apprenants pour que ceux-ci éprouvent une réelle
proximité avec leur dispositif de formation, je me suis davantage attaché, dans
l’illustration ci-dessous, aux croisements des six dimensions de la proximité
avec la composante médiation.
La modélisation qui en est tirée rejoint très largement d’autres
descriptions des champs d’interventions des tuteurs à distance. Toutefois, la
dimension motivationnelle, même si elle est sous-tendue dans chaque type de
soutien proposé aux apprenants, n’apparait pas en tant que telle. Ceci est d’autant
plus surprenant que l’état motivationnel de l’apprenant peut être considérée comme une expression « résumée »
de sa proximité avec son parcours de formation.
Sur les interventions que le tuteur peut avoir pour que les
apprenants entretiennent leur motivation, je renvoie à ce billet.
_________________
Paquelin D., « La distance : questions de proximités », in Distances et savoirs, 9(4), 2011, p. 565-590.
Rodet J., « De la proximité en formation à distance », Billet publié le 1er mars 2011. https://sites.google.com/site/jacquesrodet/Home/essai/delaproximiteenformationadistance
Rodet J., « De la proximité en formation à distance », Billet publié le 1er mars 2011. https://sites.google.com/site/jacquesrodet/Home/essai/delaproximiteenformationadistance
Villardier L. et Do K.L., « Le concept de proximité : un recadrage des pratiques de la FAD ? », Communication présentée au colloque « 150 ans de formation à distance : d’où venons-nous, où allons-nous ? » du GIREFAD à l’ACFAS, mai 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire