dimanche 16 septembre 2018

Accessibilité



L’accessibilité de la formation, et plus généralement l’accès au savoir, est une des raisons historiques de l’apparition de la formation à distance, comme par exemple à l'Open University ou la Téluq.

L'accessibilité est le résultat de la recherche d’une plus grande flexibilité de la formation permettant de mieux répondre aux besoins, souhaits et caractéristiques des apprenants.

L'adaptive learning est la déclinaison la plus récente des principes de l'accessibilité.

L’accessibilité est tout d’abord une question d’ingénierie pédagogique qui, s’attachant à modulariser le contenu, autorise l’individualisation des parcours et donc la possibilité de rejoindre l’apprenant dans ses objectifs de formation. 

Elle est également relative à la gestion des temps et des espaces de formation dont l’aménagement peut être largement transféré à l’apprenant rendu ainsi, responsable de ses stratégies volitionnelles (cf. Favorisez la persévérance des apprenants en les aidant à développer leurs stratégies volitionnelles). 

L’approche pédagogique retenue, dès lors qu’elle offre la possibilité à l’apprenant de faire des choix constitue un autre levier de l’accessibilité. 

Les services tutoraux, lorsqu’ils visent la personnalisation du soutien rendent également la formation plus accessible. 

Enfin le coût, ou l’éventuelle gratuité d’une formation, agit directement sur son accessibilité.

Enregistrer un commentaire