C'est souvent par la production d'un scénario tutoral que les institutions et concepteurs abordent l'ingénierie tutorale. Ci-dessous un rappel des différentes actions à mener par les concepteurs pour scénariser l'accompagnement des apprenants.
Quelques liens pour aller plus loin
Pour identifier les Objectifs Tutoraux Génériques (OTG)
- Graphe de périmètre tutoral : billet présentant la matrice des OTG et un outil de visualisation du périmètre tutoral
- Pratiques du tutorat à distance. Livret d'interventions : livre décrivant chacun des OTG et proposant des exemples d'interventions tutorales permettant de les poursuivre
Pour identifier les profils de tuteurs à distance
- Conjuguer le tutorat à distance au pluriel : billet présentant une typologie de profils de tuteurs
- Profils de tuteurs à distance à mobiliser : billet décrivant les différents profils de tuteurs à distance
- Schématiser le dispositif tutoral : billet présentant un exemple de schéma spécifiant les relations des profils de tuteurs entre eux et avec les apprenants
Identifier les interventions tutorales permettant de poursuivre les objectifs tutoraux génériques retenus
- Exemples d'interventions tutorales sur le plan cognitif : billet
- Exemples d'interventions tutorales sur le plan socio affectif : billet
- Exemples d'interventions tutorales sur le plan motivationnel : billet
- Exemples d'interventions tutorales sur le plan métacognitif : billet
Décrire et quantifier les interventions tutorales
- Quelques illustrations du scénario d'encadrement et de la conception des interventions tutorales : billet présentant une fiche d'intervention tutorale
- Proportion du tutorat dans un digital learning : billet présentant l'échelle du taux tutoral
Vérifier l'opérationnalité des interventions tutorales
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire