lundi 11 avril 2022

Abécédaire > MATRICE D'INTERVENTION TUTORALE

Le concepteur pédagogique, lors de la production du scénario tutoral est amené à décrire toutes les interventions qui seront réalisées par les différents tuteurs. Si par définition, les interventions proactives sont plus aisées à formuler, celles qui sont réactives doivent l’être également. 

La matrice d’une intervention tutorale comprend généralement les éléments suivants : l’objectif de l’intervention tutorale ; les acteurs (tuteurs et apprenants) concernés ; la fonction tutorale et le plan de support à l’apprentissage qui sont investis de manière prépondérante ; le positionnement de l’intervention au regard du scénario pédagogique ; les modalités de réalisation et l’outil à utiliser ; des conseils et commentaires pouvant prendre la forme de modèles de messages, de guides d’entretiens, de conducteurs de classes virtuelles ; la durée de l’intervention qui lorsqu’elle est réactive fait l’objet d’un forfait estimé ; des mots clés permettant de la situer et de l’intégrer dans une solution de gestion documentaire afin de pouvoir la retrouver et servir pour une autre formation que celle pour laquelle elle a été initialement établie. 

Les fiches descriptives des interventions tutorales sont transmises aux tuteurs afin de cadrer et faciliter leur travail en direction des apprenants. 

Ressource associée : Jacques Rodet (2016). L’ingénierie tutorale. Livre. https://goo.gl/nRonkm

 

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