Lorsque la pertinence pédagogique d’une intervention tutorale est établie, il reste à examiner dans quelle mesure elle peut réellement être réalisée en contexte. Il s’agit donc d’étudier les contraintes qui pèsent sur elle. Si ces dernières peuvent être très nombreuses, il y en a quatre qui sont systématiquement à prendre en compte : la contrainte politique qui est relative à la stratégie tutorale de l'institution ; la contrainte budgétaire pouvant être déterminée en calculant le coût de l'intervention tutorale ; la contrainte liée aux compétences des tuteurs dont dispose l'institution ; la contrainte qui est relative aux outils nécessaires de mobiliser pour réaliser l'intervention tutorale.
Pour chaque intervention tutorale les différentes contraintes peuvent être qualifiées à partir d’indicateurs permettant de calculer un indice de contraintes. Plus celui-ci est élevé, moins l’intervention tutorale est opérationnelle.
Cette étude des contraintes permet aux institutions de mieux apprécier les moyens et les mesures préventives à mettre en œuvre pour la réalisation des interventions tutorales incarnant leur stratégie tutorale.
Ressource associée : Jacques Rodet (2015). Matrice d'opérationnalité d'une intervention tutorale. Billet de blog.
http://blogdetad.blogspot.com/2015/11/matrice-doperationnalite-dune.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire