mercredi 6 avril 2022

Abécédaire > LIVRABLE SYSTEME TUTORAL

Le système tutoral est le premier livrable de l’ingénierie tutorale. Il vise à définir la stratégie tutorale adoptée et à identifier les périmètres d’intervention des différents tuteurs. 

Pour ce faire, l’identification des besoins de soutien des apprenants est réalisée de manière plurielle tant à partir de l’analyse de données convoquées telles que la littérature sur le tutorat à distance ou d’études sur les caractéristiques du public visé, que de données provoquées par questionnaires et entretiens avec l’institution, l’équipe pédagogique et les apprenants. 

Les besoins de soutien identifiés font ensuite l’objet d’une priorisation car il est souvent impossible pour l’institution de répondre à tous. 

Les besoins de soutien jugés prioritaires sont traduits en objectifs tutoraux et réponses tutorales dont l’opérationnalité est analysée par l’étude des contraintes contextuelles pesant sur eux. 

Les réponses tutorales opérationnelles sont alors affectées aux différents profils de tuteurs dont les périmètres d’action sont décrits ainsi que les relations qu’ils entretiennent entre eux. 

Ressource associée : Jacques Rodet (2016). L’ingénierie tutorale. Livre. https://goo.gl/nRonkm

 

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