vendredi 26 septembre 2008

Quelles sont les compétences nécessaires à la formation à distance? Un blogue pour vos témoignages


Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD www.refad.ca) publiera au printemps 2009 via son site un Mémoire sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance (Points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants). Dans ce cadre, nous faisons appel à vos témoignages en lien avec les trois points suivants:

1) Profil idéal. Quel est, selon vous, le profil idéal de compétences de l’étudiant(e), de l’enseignant(e) et du tuteur(trice) en formation à distance?
2) Nouvelles compétences. Quelles sont les compétences qu’il faudrait particulièrement développer en formation à distance dans les années à venir ?
3) Moyens de développement. Quels sont les moyens les plus efficaces pour développer ces compétences (parlez-nous de vos projets et cas à succès !)

Envoyez vos réflexions à notre agente de recherche, Mme Lucie Audet lucieaud@videotron.ca, ou indiquez-lui que vous souhaitez être interviewé(e) sur le sujet. Ou encore participez au blogue sur les compétences en FAD créé pour cette recherche http://www.competencesfad.blogspot.com/.

Pour informations supplémentaires:
refad@sympatico.ca / lucieaud@videotron.ca
(514) 284-9109

(Ce projet de mémoire est possible grâce à un financement du Ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Voilà un beau projet de recherches en effet dont "l'utilité publique" est évidente;-)
Parmi les profils cités, celui de l'apprenant est probablement le moins connu.
J'ai tenté d'apporter des éléments de réponse dans ce billet.
Souhaitons que le blog Compétences FAD ouvert pour le projet recueille de nombreux témoignages, y compris des apprenants eux-mêmes !