mercredi 27 août 2008

Atelier de Learn-on-line : Tuteur en ligne, le déclic !




Learn-on-line, le Portail de la formation à distance en Belgique, propose des ateliers de sensibilisation au e-learning.


Parmi eux, il y en a un qui s'intéresse plus particulièrement au tutorat pour lequel Marie-France Brundseaux a réalisé un diaporama que je vous invite à découvrir (définitions du tutorat, les rôles du tuteur en ligne, les modalités d'interventions, les aides techniques du tuteur en ligne, la charge tutorale, etc.)


lundi 25 août 2008

Besoin de personne... Demander de l'aide ?




Céline Lebel, de la Téluq, a consacré deux billets dans les deux derniers numéros de la revue DistanceS, aux deux facettes d'une même question, celle de l'aide et de l'accompagnement : Besoin de personne... et Demander de l'aide ?

Dans le second billet, Céline Lebel se met à la place de l'étudiant qui a besoin d'aide et imagine les questions qu'il peut se poser :

  • « Est-ce que je vais passer pour un cancre ? un faible ? un profiteur du système ? »
  • « Est-ce que je vais « déranger » mon tuteur ? »
  • « Est-ce que je vais me sentir « bienvenu » ? »
  • « Est-ce que je me ferai bien comprendre ? »

Céline Lebel poursuit ainsi : « Réponse aux deux premières questions : non; réponse à la troisième : oui, votre tuteur est là pour ça. La réponse à la quatrième question est moins évidente. Tout ce que je pourrais vous dire, c’est qu’une « rencontre » avec un tuteur, ça se prépare. »

Surmonter la « peur » de demander à son tuteur est certainement le premier pas vers l'exercice de son autonomie par l'apprenant. Ne pas hésiter à contacter son tuteur en refusant de se cacher derrière un « je ne veux pas le déranger » démontre de la part de l'apprenant qu'il a compris que la disponibilité est un des éléments clés du support tutoral et que par ailleurs, il s'autorise à reconnaître et à formuler son besoin d'aide. Les réponses aux deux dernières questions sont plus complexes car elles ne dépendent pas du seul apprenant mais de l'attitude du tuteur et de la relation que ces deux personnes vont entretenir.

Je suis d'accord avec Céline Lebel pour dire que l'apprenant sera d'autant bienvenu auprès du tuteur qu'il aura identifié précisément son besoin d'aide. Mais comme je l'écrivais dans un précédent billet « Aide-toi, le tuteur t'aidera », dans de nombreux cas « le tuteur doit aider l'apprenant à s'aider lui-même pour obtenir l'aide du tuteur. »

Bien se faire comprendre est rarement gagné d'avance. Là encore, les efforts de l'un pour s'exprimer clairement devront rejoindre les efforts de l'autre pour entendre et comprendre. A cet égard, il me semble de la première importance, pour un tuteur, de développer son écoute active et d'accepter de faire le chemin pour rejoindre l'apprenant là où il est (cf. Le tuteur à distance, compagnon de route).


vendredi 22 août 2008

La sixième année d'existence de t@d démarre


La sixième année d'existence de t@d démarre. Les outils qui seront utilisés pour 2008-09 seront identiques à ceux de l'année dernière : blog, veille, et base documentaire.

J'en profite donc pour rappeler que tout un chacun qui souhaite s'exprimer sur les différents thèmes du tutorat à distance peut le faire selon différentes manières. Soit en me faisant parvenir par mail le texte qu'il souhaite publier sur le blog, soit en demandant à devenir auteur du blog afin de pouvoir écrire directement dessus, soit en commentant les articles parus.

La veille collaborative lancée l'an dernier se poursuivra. J'invite donc chacun à « tagger » sur delicious les articles qui lui semblent intéressants pour la communauté des tuteurs à distance. Pour plus de détails sur le mode d'emploi de cette veille, cf. la présentation à l'adresse suivante http://www.tutoratadistance.fr/tad/?page_id=51

Le tutorat à distance fait régulièrement l'objet de publications scientifiques. La base documentaire a pour objectif de les inventorier. Aussi, n'hésitez pas à nous faire connaître les articles que vous avez repérés afin que ceux-ci soient intégrer dans la base documentaire.

A bientôt

Jacques Rodet