Après le succès du blog "Compétences FAD" qui avait permis à Lucie Audet de collecter des témoignages et points de vue dans la perspective de la publication du "Mémoire sur le développement de compétences pour l’apprentissage à distance : Points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants", le REFAD récidive.
Cette fois, c'est Jean Loisier qui se sert d'un blog pour recueillir les expériences, observations et réflexions sur le thème de l'encadrement en FAD. Ce thème étant au coeur de t@d, nous lui souhaitons de recevoir de nombreuses contributions et reproduisons ci-dessous l'appel publié sur le blog "Encadrement en FAD"
A propos de l'usage par le REFAD du blog comme outil de recueil de données à des fins de recherche, Lucie Audet s'était ainsi exprimée lors de l'entretien qu'elle m'avait accordé : "En ajoutant le blogue aux autres modes possibles de participation (téléphone, courriel, rencontre, etc.), nous facilitions la participation et avons ainsi pu obtenir des contributions de gens qui ne se seraient peut-être pas manifestés autrement, notamment d’acteurs qui publient aussi un blogue et qui ont vu dans leur participation à cette recherche une occasion d’enrichir en même temps le contenu de leur carnet. Le blogue, comme les forums de discussion qui ont aussi été utilisés, introduisent de plus un élément de dialogue entre les participants, ce qui enrichit le contenu. J’ajouterais que c’était aussi une occasion de puiser un peu à la richesse des réflexions que l’on retrouve souvent dans ces lieux de discussion, réflexions qui autrement disparaissent souvent rapidement de l’espace public.
Bien entendu, les participations volontaires, quel que soit le mode de contribution, introduisent des biais et les conclusions qui en ressortent ne sont donc pas généralisables. La « communauté des blogueurs » n’est sans doute pas représentative de l’ensemble des participants à la formation à distance. Si l’on se fie aux enquêtes plus générales sur les utilisateurs des blogues, on peut penser que les hommes et les plus jeunes y sont surreprésentés. Ce n’est donc pas un outil de collecte de points de vue qui pourrait être utilisé seul. Mais il est utile justement pour mieux couvrir ces segments. Le blogue et les forums de discussion ont notamment beaucoup apporté en termes de contributions étudiantes."
L'encadrement en FAD (Appel à collaboration)
Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD www.refad.ca) publiera au printemps 2010 un mémoire de recherche sur L'encadrement des étudiant(e)s dans les formations en ligne offertes aux différents niveaux d'enseignement.
Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD www.refad.ca) publiera au printemps 2010 un mémoire de recherche sur L'encadrement des étudiant(e)s dans les formations en ligne offertes aux différents niveaux d'enseignement.
- Vous avez développé des pratiques spécifiques d'encadrement dans vos formations;
- vous avez fait des observations lors de ces pratiques;
- vous avez développé des réflexions personnelles sur l'encadrement des formations en ligne, ... et aimeriez faire part de ces expériences, observations et réflexions à la communauté du REFAD.
Faites-vous connaître auprès de notre agent de recherche, M. Jean Loisier jeanloisier@sympatico.ca, pour une entrevue téléphonique ultérieure, ou faites nous part de vos réflexions sur ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire