lundi 16 novembre 2009

Chronique de Philippe Inowlocki : All things in moderation


Pour faire suite à notre projet d'identifier des réseaux d'acteurs et des institutions de tradition anglo-saxonne pour la formation ouverte et à distance, il nous a semblé intéressant de présenter la communauté de recherche sur le tutorat et l'apprentissage collaboratif en lien avec les travaux du Professeur Gilly Salmon.


Son ouvrage "e-moderating, the key to teaching and learning online" publié en seconde édition en 2004 est cité 1701 fois dans les revues scientifiques indéxées par Google Scholar ! Nous pouvons identifier là, un réseau large de recherche, faisant émerger un certain nombre de définitions de consensus sur les concepts et les pratiques du tutorat en formation à distance (Open University, Elearning-Europa...).

Cette communauté de scientifiques et de praticiens est décrite sur le portail "all things in moderation", (En toutes choses avec modération), que la chercheuse a mis en place pour la promotion de son offre de services commerciale. Le site présente des chercheurs ayant des collaborations régulières, des communautés de pratiques sur le e-learning et des ressources en ligne comme par exemple des bases pour l'indexation d'articles de revues académiques.

Le Dr Gilly Salmon est professeure de E-learning et de technologies de l'apprentissage depuis 2004 à l 'Université Nationale de Leicester au Royaume-Uni dans le centre du pays. Elle a obtenu le titre de Teaching Fellow en 2006 pour la qualité de son enseignement. Elle est aujourd'hui responsable du " Beyond Distance Research Alliance", réseau national et international de chercheurs en technologies éducatives. Elle a mis en place le "Media Zoo", un espace documentaire physique et virtuel pour la diffusion de ressources et des pratiques de e-learning auprès de l'université et de son réseau.

Les concepts du e-moderating

Quels sont donc les concepts dans l'approche de G. Salmon et ses collègues qui interviennent dans la définition de la collaboration en ligne pour l'apprentissage identifiables par le terme "e-moderating" ?

Nous l'avons vu dans un billet précédent, la notion de tutorat en formation à distance est décrite par différents concepts dans les travaux de tradition anglo-saxonne en fonction des réalités qu'ils désignent, G.Salmon décrit aussi bien le processus de "e-moderating" que la fonction tutorale dans les dispositifs de formation à distance, le "e-moderator".

L'encyclopédie des technologies éducatives du TECFA de Genève en Suisse sur son Wiki propose une série de définitions qui permettent de discriminer les concepts employés dans la littérature :
  • E-moderation : concerne le processus de gestion de la communication avec les autres en ligne (Coghlan, 2001).
  • Dans le contexte du e-learning Seufert et Euler (2005) distinguent entre e-tutoring, e-moderation et e-coaching,
  • E-tutoring fait référence à l'aide auprès des étudiants pour la réalisation des exercices, en particulier, dans le contexte de l'enseignement en ligne l'e-moderation fait référence à l'organisation de travaux de groupes en ligne,
  • tandis que le e-coaching ferait référence au soutien des étudiants dans une perspective de tâches de gestion de projets.
Gilly Salmon a décrit de longue date un modèle en 5 étapes qui éclairent les processus de groupes préalables à la collaboration dans les apprentissages. Le modèle est également un guide pour planifier et scénariser les interventions tutorales du dispositif.

Le Cegep à distance , établissement d'enseignement au Québec propose en français une appréhension concrète de ces étapes, en simulant par des exemples la trentaine d'interactions de communication et d'activités pédagogiques dans les forums décrits par le modèle.

Modèle en 5 phases de la mise en place de la collaboration et du tutorat,
avec type d'interactions d'après Salmon 2000
- clic sur le tableau pour l'agrandir -


Nous n'entreprendrons pas ici la discussion sur la pertinence de ce modèle mais nous pouvons observer les éléments suivant :
  1. Il s'agit d'un modèle à la fois descriptif de processus psychosociologiques et prescriptif d'une ingénierie tutorale pour mettre en place de l'apprentissage collaboratif,
  2. le modèle est un guide pour la formation des tuteurs en formation à distance aussi bien qu'un support pour scénariser des activités pédagogiques,
  3. les étapes supposent le développement concomitant de compétences à la fois sociales et technologiques de la part des tuteurs et des apprenants,
  4. Le modèle en phases met l'accent sur les modes d'intervention du tuteur , cognitifs, socio-affectifs, motivationnels, métacognitifs dans sa relation avec les apprenants pour chacune des phases.
Nous avons pu observer tout au long de l'exploration des réseaux de chercheurs et de publication que ce type d'approche empirique à la fois orienté pour la recherche et pour l'ingénierie rassemble un grand nombre d'acteurs de la formation ouverte et à distance en Europe, en Australie et aux États-Unis .

Enfin, il semble proposer un niveau de théorisation réunissant à la fois "du "concept" et du "vécu" permettant de s'abstraire du terrain et de la situation rencontrée, tout en y retrouvant des phénomènes observés par les enseignants et les tuteurs. Ce niveau explique certainement son succès également auprès des enseignants, des formateurs et des tuteurs confrontés à des questions de scénarisation et d'ingénierie, en particulier pour l'évaluation de la qualité des dispositifs.

Références

Chapitre 16 : "The collaboration Principle in Multimedia Learning" in Mayer R. E. (Ed.), The Cambridge handbook of multimedia Learning, Cambridge, Cambridge UP, 2006.

Site ressource de G. salmon : In all things Moderation http://www.atimod.com/index.shtml

Animation interactive en anglais présentant le phasage du tutorat dans les activités collaboratives selon G. Salmon http://www.atimod.com/e-moderating/fivestepflash.htm

Illustration de Chantal Dumont et Christophe Jeunesse, Une pédagogie pour susciter l’apprentissage collaboratif en ligne, Revue permanente en ligne des utilisateurs des Technologies de l'Information et de la Communication, 2004


Derniers Livres publiés

A Map of the e-Territory (due for publication in 2007 by Routledge, London)

Jaques D. and Salmon, G. ‘Learning in Groups, in on and offline environments’ London: Taylor and Francis – publication date 27th December 2006 www.learningingroups.com

Salmon, G. (2000 & 2004) E-moderating: the key to teaching and learning online, London: Taylor and Francis www.e-moderating.com

Salmon, G. (2002) E-tivities: the key to active online learning, London Taylor and Francis www.e-tivities.com

6 commentaires:

Dalb a dit…

Pour les concepts, je suis étonnée de ne pas voir : (online) instructor, très utilisé outre atlantique. Qui valide ce qui est fait et donne des conseils ? Pour moi c'est le "tuteur des contenus".
De plus si on fait des recherches documentaires sur cette notion, il faut utiliser avec ou sans le "e", car par ex aux US où le elearning s'est beaucoup développé, le "e" est souvent absent, alors qu'il s'agit bien de elearning. De plus, dès lors que les formations sont blending, le "e" est aussi omis.

Mais globalement je suis d'accord (en tous les cas dans ma pratique) du trio. En incluant l'"instructor", cela pourrait donner
> tuteur (à distance) = appui aux exos/contenu (instructor) + modération du groupe/individu (moderation) + accompagnement des individus (coaching)
Et on laisse de côté les aspects "administratifs" que (par malheur) on est obligé aussi d'intégrer...
What are you thinking of that ? Dalb

Jacques Rodet a dit…

A voir aussi le soutien sur le plan technique...

Par ailleurs, dans cette typologie, qui se charge des interventions sur les plans motivationnel, socio-affectif et métacognitif ?

Ceux-ci ne sont-ils pas transversaux aux e-tutoring, e-moderation et e-coaching ?

Cordialement,
Jacques

Philippe Inowlocki a dit…

Oui, l'"instructor" ou l'"e-instructor" est un enseignant avec une attitude pédagogique à dominante transmissive.

Dalb a entièrement raison lorsqu'elle indique que ce terme est très présent dans la littérature en anglais sur la FOAD.

Mais les dispositifs de la "e-moderation" se sont construits en rupture avec les modèles transmissifs en formation.

Les savoirs sont majoritairement portés par des ressources en ligne et c'est la dynamique sociale de collaboration entres les apprenants qui construits les connaissances avec l'intervention bienveillante et non directive du "e-moderator".
Il s'agit bien là de la définition de "notre tuteur" en formation à distance avec ses interventions motivationnelles, socio-affectives et métacognitives, non ?

Jacques Rodet a dit…

Peut-être bien que oui Philippe... mais j'avais cru comprendre que le e-moderator intervenait exclusivement pour les travaux de groupe auxquels ne peut être réduit "notre tuteur"...

Quid du tutorat technique ?

A+
Jacques

Dalb a dit…

@Jacques - la partie "coach" pour ma part couvre ces aspects "motivationnel, socio-affectif et métacognitif", non ?

Si l'on part du groupe, ce qui me semblait être le cas ici, on a ces trois orientations : coach=individu, moderation=groupe, instructeur=contenu (individu et/ou groupe).
Dans les environnements où j'interviens en tant que tutrice, il n'y a pas de "travaux de groupe", mais il y a un groupe quand même (et un forum). Et même si le poids de ce groupe est faible, il n'est pas inexistant ; sa place peut même, pour certains stagiaires, revêtir un poids symbolique fort. Dans cet environnement, la mission des tuteurs est structurée autour des rôles de "instructor" et de "coach", mais personnellement je joue actuellement un rôle supplémentaire de "moderator".
Pour ma part ce rôle est "en décrochage" par rapport au rôle "instructor" et "coach" via à vis de chacun des e-stagiaires. J'imagine bien le déploiement de ce rôle dans des dispositifs où le groupe et les travaux de groupe ont plus de poids.
Cette "taxonomie" ne remet pas en cause les "plans de support" ou "rôles" que tu exposes, Jacques, dans tes billets. Il me semble que l'angle d'attaque est ici légèrement différent. Peut être aussi ton approche est-elle plus précise mais aussi plus délicate à exploiter au quotidien.
D'autres ont peut être d'autres avis ou expériences ? Dalb

Jacques Rodet a dit…

@ Dalb. Tu as sans doute raison mais j'ai déjà vu à l'oeuvre des coachs (pas bons) se concentrer sur le cognitif et moins ou pas du tout sur les autres plans...

Je trouve d'ailleurs cette dénomination de coach peu adaptée en formation. A mon sens elle ne s'applique réellement qu'en contexte professionnel et non au sein d'un dispositif formel de formation pour lequel la dénomination de tuteur me convient mieux.

Cordialement,
Jacques