lundi 24 janvier 2011

Définir le modèle économique du système tutoral d'une FOAD


Texte extrait de Rodet, J. (2010) Propositions pour l'ingénierie tutorale. Revue Tutorales, n°7. pdf

Le tutorat à distance souffre, paradoxalement, du modèle économique du e-learning. Pour ce dernier, les coûts fixes de conception et de réalisation des ressources d'une part et d'achat ou de location de la plate-forme de diffusion d'autre part, sont assimilables à des investissements de départ, à l'achat d'un ticket d'entrée dans le monde de la formation à distance. Si celui-ci peut se révéler élevé, la promesse de la baisse des coûts unitaires de formation rendue possible par l'éventuelle massification de la diffusion les font accepter par les porteurs de projets e-learning. Il ne s'agit plus alors, qu'en fonction du prix de vente de la formation, de déterminer le seuil de rentabilité qui correspond à un nombre d'apprenants inscrits. De son côté, le tutorat à distance est essentiellement constitué de coûts variables qui sont corrélés avec le nombre d'apprenants. Si des économies d'échelle sont réalisables en comparaison avec la modalité présentielle, il n'en reste pas moins que son modèle économique est inverse de celui du e-learning. Il est donc nécessaire, dès la conception d'une formation en ligne, d'avoir pleinement conscience de ces différences de coûts et de ne pas consacrer la totalité du budget aux seules actions de conception, de réalisation et d'infrastructure logicielle. A cet égard, nous formulons la suggestion suivante aux porteurs de projet e-learning qui consiste à consacrer 5 à 10% du budget dont ils disposent au dimensionnement des services tutoraux. Cette ligne budgétaire ne servira pas à financer les coûts variables du tutorat mais à les identifier précisément en procédant à la quantification des interventions tutorales.

Les frais variables du tutorat étant estimés lors de la quantification des interventions tutorales, il devient possible de penser les recettes qui les couvriront. Le coût du tutorat peut être intégré au prix de vente de la formation ou au contraire faire l'objet d'une vente séparée. Certaines institutions segmente leur offre de tutorat en offres de services poursuivant des objectifs d'accompagnement et des modalités différentes de réalisation de cet accompagnement. Les prix proposés sont calculés en fonction de la fréquence, de la durée, de la portée, de la rémunération des tuteurs, et des outils utilisés pour réaliser les interventions tutorales.

Calculer le ROI du tutorat à distance n'est pas chose plus aisée que pour le e-learning. Si certains paramètres sont clairement identifiables et quantifiables, d'autres, tels que le renforcement de l'image de marque de l'institution offrant du tutorat, la réussite des apprenants et leur fidélisation, l'évolution professionnelle réussie des formateurs devenus tuteurs sont très difficiles à apprécier quantitativement alors même que leurs impacts qualitatifs se révèlent fréquemment décisifs et concourent à la réussite d'un projet e-learning.

Illustration :
Jiro Yoshihara


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