jeudi 13 janvier 2011

Concevoir les interventions tutorales d'une FOAD


Texte extrait de Rodet, J. (2010) Propositions pour l'ingénierie tutorale. Revue Tutorales, n°7. pdf

Il est important, ici, de distinguer les différents éléments qui constituent une intervention tutorale ainsi que les modalités selon lesquelles elle se déroule. Patricia Gounon a, dès 2004, identifié trois éléments à prendre en compte : i) le tutorant, celui qui va réaliser l'intervention tutorale ; ii) la nature du tutorat qualifiée en terme de contenu, de modalité et de temporalité ; iii) le tutoré (celui ou ceux qui vont bénéficier de l'intervention tutorale.(1)

De manière plus récente, Michel Lisowski décrivant la manière de construire un « modèle tutoral » liste huit éléments relatifs à l'ingénierie de formation et sept autres éléments liés à l'ingénierie pédagogique.(2)

Pour notre part, nous proposons une grille de conception d'intervention tutorale qui contient les éléments suivants :
  • i) objectif tutoral visé ;
  • ii) les acteurs (tuteur ou tutorant et tutoré-s) ;
  • iii) le type de tutorat concerné : tutorat-programme, tutorat-cours, tutorat-technique, tutorat-administratif, tutorat-pair, tutorat-projet... ;
  • iv) les champs de support visés : a) cognitif (disciplinaire, méthodologique, technique, administratif, autre) ; b) socio-affectif (rompre l'isolement, rendre autonome, faciliter la collaboration, autre) ; c) motivationnel (lutter contre l'abandon, renforcer la motivation, encourager et féliciter, autre) ; d) métacognitif (planifier son apprentissage, évaluer les stratégies, aider à s'autoévaluer, autre) ;
  • v) la modalité synchrone ou asynchrone, proactive ou réactive et la spécification des outils utilisés ;
  • vi) la fréquence et/ou le positionnement dans le scénario de formation ;
  • vii) des commentaires et conseils à l'intention du tuteur pouvant renvoyer à des ressources ;
  • viii) des métadonnées permettant d'identifier précisément l'intervention tutorale.
L'ensemble de ces éléments permettent ainsi de se faire une idée concrète de chaque intervention tutorale. Les fiches ainsi constituées représentent aussi des ressources appréciables pour envisager la formation des tuteurs et leur permettre d'avoir une représentation la plus précise possible de ce que l'institution attend de leur part.

(1) Gounon, Patricia (2004) Proposition d’un modèle de tutorat pour la conception de dispositifs d’accompagnement en formation en ligne http://www.ritpu.org/spip.php?article53

(2) Lisowski, Michel (2010) l'e-tutorat http://www.centre-inffo.fr/IMG/pdf/AFP220-4357.pdf


Illustration : Mobile de Calder, circa, 1932

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