Christian Depover et Jean-Jacques Quintin, dans leur article "Le tutorat et sa mise en oeuvre" (Depover et al. Le tutorat en formation à distance, 2011, pp.39-54, De Boeck) aborde la question du système tutoral et proposent un "modèle systémique du tutorat". Ils le représentent graphiquement comme ci-dessous.
Depover; Quintin, Modèle systémique du tutorat, op. cité, p.42 |
Représenter graphiquement un système est certainement utile à sa compréhension par les acteurs concernés et en premier lieu par les tuteurs à distance. Des mentions textuelles additionnelles servent à décrire les liens existants entre les différents éléments du système. A noter que certains langages graphiques comme MOT, développé par le LICEF, autorise le "typage" des liens qui facilite le repérage de la nature des relations entre les éléments reliés. (cf. Rodet, J. - 2004 - Les représentations graphiques, outils du concepteur de formations à distance. In Chroniques et entretiens, pp15-24 .pdf).
Ainsi que j'ai eu l'occasion de le préciser (cf. Modélisation de l'ingénierie tutorale), le système tutoral est le premier livrable de l'ingénierie tutorale : "Le système tutoral indique la stratégie tutorale de l'institution de formation et les valeurs auxquelles elle se rattache en matière de support à l'apprentissage en lien avec ses choix pédagogiques. Il permet d'identifier les moyens humains et matériel qui assurent des fonctions tutorales au sein d'un dispositif de formation à distance ou hybride. Il précise également les relations que ces différents acteurs entretiennent les uns avec les autres pour aboutir à une qualité, de services tutoraux offerts aux apprenants, la meilleure."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire