vendredi 30 avril 2021

L'abécédaire du tutorat à distance


Comme dans tout domaine de spécialité, le tutorat à distance possède son jargon qui est une manière de s'exprimer et un signe de reconnaissance entre praticiens. Comme celui-ci est difficilement compréhensible par les profanes, je m’étais promis, il y a déjà plusieurs années, de le rendre plus accessible à travers la publication d’un dictionnaire. 

Les mois passant et les nouvelles idées de publications chassant les plus anciennes, j’ai repoussé à plusieurs reprises ce projet bien qu’ayant déjà rédigé plus de la moitié des articles. Ainsi, au début de l’année dernière, j’ai donné la priorité à mon livre Pratiques du tutorat à distance. Livret d’interventions et dans les prochains mois je vais travailler à deux autres projets de livres. 

Par ailleurs, la pandémie a obligé de nombreux enseignants et formateurs à continuer leurs activités à distance, à se confronter à l’accompagnement des apprenants, au support à l’apprentissage, et finalement à découvrir la pratique du tutorat à distance sans forcément être en mesure de maîtriser le jargon ou de porter un regard distancié sur leurs pratiques. 

Aussi, le temps me semble venu de ne plus différer la publication de ce qui ne sera pas un dictionnaire mais plus modestement un abécédaire. 

C’est donc dans le Blog de t@d que je vais entamer la publication, dans l’ordre alphabétique, d’environ 200 termes liés au tutorat à distance. Chacune des notices sera assez courte mais comportera un lien vers une autre ressource permettant d’approfondir le mot traité. Cette publication va durer plusieurs au mois au rythme de 2 à 3 billets hebdomadaires.

J'espère que vous y trouverez de l'intérêt.

Aucun commentaire: