L’abandon d’une formation par un apprenant est certainement la première raison d’être du tutorat.
Parce que l’apprenant à distance peut ressentir un réel isolement lors de son parcours, le taux d’abandon d’une formation sans tutorat peut dépasser les 90%. Ceci est vérifié dans toutes les formes que la formation à distance a pu revêtir, des cours par correspondance jusqu’aux MOOC. Le premier objectif du tutorat est donc de lutter contre les abandons.
L’abandon est avant tout une notion académique qui est reliée à l’échec de l’apprenant. Ainsi pour de nombreuses institutions le taux d’échec est la somme des apprenants ayant abandonnés et de ceux n’ayant pas réussi aux évaluations.
Pour un apprenant ne souscrivant pas ou partiellement aux objectifs académiques, l’abandon ne signifie pas qu’il n’a pas atteint ses objectifs personnels. Dans ce cas, il ne peut pas être considéré comme ayant échoué.
Ressource associée : Présentation de la thèse de Clément Dussarps sur la dimension socio-affective et l'abandon en FOAD. Billet de blog.
http://blogdetad.blogspot.fr/2015/01/these-de-clement-dussarps-sur-la.html
1 commentaire:
Merci Jacques pour ta présence et tes apports réflexifs. L'abandon peut être une sage décision des lors qu'il résulte d'une décision travaillée et concertée entre les acteurs concernés. Elle est une injustice et un échec du dispositif de formation dès lors qu'elle résulte de l'impossibilité pour l'apprenant de se saisir seul des codes et stratégies adaptés pour ce maintenir dans le processus d'appropriation des savoirs.
Enregistrer un commentaire