L’appreNONt est une personne qui, pour des raisons diverses, rencontre des difficultés à admettre, comprendre et investir la posture d’apprenant.
Mal à l’aise dans les dispositifs formalisés qui peuvent lui rappeler des expériences scolaires douloureuses, l’appreNONt peut également être un enseignant ou un formateur qui ne souhaite pas vivre une expérience de formation en rôle inverse de celui qui est le sien habituellement. De manière plus large, les appreNONts, sensibles aux discours promettant des situations de formation séduisantes, ludiques ou dérivatives, répugnent aux efforts de l’apprentissage.
Les appreNONts de digital learning constituent donc un défi de taille pour les tuteurs à distance dont ils refusent fréquemment le soutien quand ils ne remettent pas en cause leur légitimité ou simplement leur raison d’être.
L’appreNONt est souvent dans la situation de celui qui ignore qu’il ignore et le tuteur doit alors, avec tact et respect, l’amener à prendre conscience de son ignorance, c’est-à-dire à savoir qu’il ne sait pas, premier pas d’une éventuelle appétence pour l’apprentissage.
Ressource associée : Jacques Rodet (2012). Les appreNONts : Du refus de la posture d’apprenant. Quelles réponses peut formuler le tuteur à distance ? Billet de blog
http://blogdetad.blogspot.fr/2012/01/les-apprenonts-du-refus-de-la-posture.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire